France

Remboursement des billets de train en cas de grève : guide pratique.

Le jeudi 18 septembre, la SNCF annonce un TGV sur dix annulé, ainsi qu’un train Intercités sur deux et trois TER sur cinq en circulation. Pour les trains TGV INOUI, le remboursement intégral doit être sollicité par le client, qui doit annuler son billet avant le départ du train.


Il y a une semaine, le mouvement « Bloquons tout » cherchait à paralyser la France. Ce jeudi 18 septembre, la mobilisation intersyndicale devrait être particulièrement suivie dans les transports. Voici les démarches à suivre pour les voyageurs dont le train a été annulé. La SNCF annonce une situation délicate.

**Un TGV sur dix annulé, 1 train Intercités sur 2 et 3 TER sur 5 en circulation**

D’après la SNCF, 90 % des TGV Inoui, Lyria et Ouigo circuleront, mais le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé que tous les clients pourront voyager. En cas d’annulation d’un TGV, les voyageurs seront reroutés vers d’autres trains en circulation.

Pour ceux qui avaient prévu de voyager avec TGV INOUI ou INTERCITÉS le jeudi 18 septembre, voici ce que vous pouvez faire avant le départ de votre train :
– Annuler votre billet pour obtenir un remboursement intégral, soit sur le site de distribution, soit dans l’agence où vous avez acheté votre billet.
– Échanger votre billet sans frais ni surcoût, pour un autre train partant et arrivant aux mêmes gares que celles initialement prévues, entre 7 jours avant et 7 jours après votre date de voyage.

Pour ceux qui prévoient de voyager en OUIGO Grande Vitesse ou Train Classique France, vous pouvez :
– Annuler votre billet pour recevoir un remboursement intégral sous forme de bon d’achat, qui sera recrédité sur votre compte bancaire.
– Échanger votre billet sans frais ni surcoût, pour un autre train OUIGO uniquement, entre 7 jours avant et 7 jours après votre date de voyage.
– Pour effectuer votre choix : connectez-vous à l’application OUIGO ou sur le site ouigo.com, rubrique « Mes voyages ». Indiquez votre email et votre numéro de réservation, puis sélectionnez l’option désirée.

**Des billets TGV InOui remboursés à hauteur de 100 %**

Pour les trains TGV INOUI en France et à destination de l’Italie, de l’Espagne, de Bruxelles, du Luxembourg, ainsi que pour les TGV Lyria, INTERCITÉS et TGV INOUI ou ICE vers l’Allemagne, le remboursement doit être demandé par le client. Vous devez annuler votre billet avant le départ du train pour recevoir un remboursement intégral.

Les conditions d’échange et de remboursement pour votre billet de retour sont également modifiées afin de vous permettre d’annuler ou de reporter votre retour. Vous pouvez donc dès à présent échanger ou annuler votre billet sans frais.