France

Réforme des retraites : Une « cellule de soutien » va être mise en place pour les élus Renaissance ciblés

Le parti Renaissance a mis en place un dispositif de soutien pour ses cadres et élus ciblés par des menaces ou des violences, en forte hausse dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites, a-t-il indiqué lundi.

La « cellule d’appui, d’aide et de soutien » a commencé à être déployée lundi, a indiqué un cadre de la direction du parti macroniste à l’AFP, confirmant une information de RTL. Elle sera à la disposition des élus, cadres et représentants de Renaissance.

Assistance juridique et psychologique

Le dispositif comprend une assistance à la fois juridique, matérielle et psychologique pour réagir aux « menaces qui se sont multipliées ces dernières semaines », avec notamment de nombreuses dégradations de permanences de parlementaires. Une ligne téléphonique va être mise en place, ainsi qu’une boucle numérique de discussion où tous pourront rapidement signaler des faits.

L’assistance juridique doit permettre d’orienter au plus vite vers les autorités judiciaires compétentes et vers des avocats, « sans se substituer à l’autorité judiciaire ou au travail des services d’investigation ».

Des conseils seront par ailleurs adressés aux parlementaires pour protéger leurs permanences et transmettre aux enquêteurs suffisamment d’indications « pour appréhender les auteurs ». « Notre responsable de la sécurité va leur faire une visio dans la semaine », a précisé le cadre de la direction. « Un mémo de bonnes pratiques » sera aussi distribué pour signaler les contenus haineux sur Internet et mieux protéger les boîtes mail.

Braun-Pivet ciblée

Sur le plan psychologique, il s’agit d’orienter vers des professionnels pour permettre une écoute, notamment des collaborateurs ou assistants parlementaires en première ligne en circonscription face aux dégradations ou aux courriers malveillants.

La présidence de l’Assemblée nationale a indiqué la semaine passée avoir recensé une vingtaine d’actions hostiles en direction de députés en quelques jours, sur une soixantaine au total depuis le début de la législature. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’institution et membre de Renaissance, a dénoncé dimanche un « phénomène massif », annonçant avoir porté plainte après avoir elle-même reçu une « lettre de menaces absolument abominable ».