Réforme des retraites : Non, Aurore Bergé n’a pas dit que « les égoutiers peuvent faire un effort »

Cette citation fantaisiste détourne une déclaration d’Aurore Bergé. — Capture d’écran Twitter

  • Aurore Bergé est une nouvelle fois victime d’une fausse citation, qui lui est attribuée à tort.
  • La députée LREM n’a pas déclaré, au sujet de la réforme des retraites, que « les égoutiers peuvent faire un effort ».
  • En 2019, elle estimait que ces fausses citations posent « une vraie question de démocratie. »

Avec Marlène Schiappa, elle est la cible la plus fréquente de fausses citations attribuées à des membres de la majorité. Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, est à nouveau victime de ce procédé, cette fois-ci au sujet de la réforme des retraites.

Cette citation fantaisiste a été partagée sur Twitter. L’élue aurait déclaré : « Nous tenons un engagement pris devant les Français. La réforme que je voterai à l’été, elle consacrera la fin des régimes spéciaux, surtout celui des égoutiers, à 52 ans, ils sont à la retraite, alors qu’ils meurent en moyenne à 58 ans, ils peuvent faire un effort. » Le tweet est accompagné d’une capture d’écran de BFMTV, où l’on voit la députée en compagnie d’autres personnalités et d’une journaliste de la chaîne.

Cette citation est inventée. Cette citation est inventée. – Capture d’écran Twitter

FAKE OFF

La capture d’écran est un montage, qui s’inspire d’un tweet publié lundi par Aurore Bergé. Voici ce qu’avait écrit l’élue : « Nous tenons un engagement pris devant les Français. La réforme que je voterai à l’été, elle consacrera la fin des régimes spéciaux, l’universalité d’un système par point, un retour à l’équilibre dès 2027, un système financé sur le long terme. » Ce tweet reprenait l’essentiel de son interview sur BFM TV le même jour.

En 2019, la députée déplorait auprès de 20 Minutes que « le taux de pénétration des fausses infos soit extrêmement fort. » Selon elle, ces fausses citations posent « une vraie question de démocratie. »

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Société

Grève à la SNCF : Le taux de grévistes repasse sous la barre des 5 %, 20 % des conducteurs en grève selon la direction

Rennes

VIDEO. Rennes: Comment les cheminots de la CGT ambiancent les manifestations contre la réforme des retraites

1 partage