France

Réforme des retraites : L’Orchestre national de Lyon sifflé par le public lors d’une prise de parole

« On n’est pas là pour ça ! », « remboursez ! ». Vendredi soir, un musicien de l’Orchestre national de Lyon a pris la parole pour exprimer son opposition à la réforme des retraites avant un concert avec le violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium. Avant même qu’il ne déroule son texte, le public a lancé une vague de sifflements et de huées.

Le discours de ce musicien, également délégué syndical de l’Orchestre national, n’a duré que cinq minutes. Il évoque « la pénibilité de ce métier passion », son instabilité avec le « choix d’être intermittent » et une « carrière hachée » d’où l’opposition des professionnels au recul de l’âge légal de retraite, « comme 75 % des Français », rappelle-t-il. Entre les huées, quelques applaudissements ont tout de même retenti.

Même réaction du public à Lille

Sur les réseaux sociaux, où les images ont circulé tout le week-end, de nombreux internautes ont apporté leur soutien aux musiciens, déplorant l’attitude des spectateurs. Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon, chargé de la voirie et des mobilités actives, a qualifié cette réaction d’une partie du public de « scandaleuse ». « Quel manque de respect, quel manque de savoir-vivre, quelle vulgarité », a-t-il tweeté.

La prise de parole d’un musicien de l’Orchestre national de Lille (ONL) a été reçue de la même manière qu’à Lyon, également ce week-end. « Je finis, ça va être bref », a dû préciser le professionnel entre les nombreux épisodes de huées. Il proclamait, lui aussi, le désaccord de l’ONL face à la réforme des retraites.