Réforme des retraites : Les syndicats annoncent une nouvelle journée interprofessionnelle d’action le 9 janvier

Philippe Martinez, le 18 décembre 2019 à Matignon. — Jacques Witt/SIPA

Des syndicats pas encore convaincus. A la sortie d’une nouvelle réunion à Matignon entre les organisations représentatives des travailleurs et le gouvernement ce jeudi, le numéro un de la CGT Philippe Martinez, a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grève le 9 janvier prochain.

« Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système » de retraites, « de ce point de vue là il n’y a pas eu de nouveauté », a regretté le numéro un de la CGT. « La CGT évidemment ne partage pas ce projet, donc au nom de l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU), je peux vous annoncer qu’une prochaine journée interprofessionnelle d’action aura lieu le 9 janvier prochain », a-t-il ajouté. « La seule chose de concrète, c’est que le Premier ministre n’a pas entendu la rue », a-t-il encore regretté.

La CGT exige le retrait de la réforme

« Au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles le jeudi 9 janvier 2020 », souligne l’intersyndicale dans un communiqué. Le gouvernement dit « aujourd’hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif », ajoute-t-elle.

Réclamant le retrait pur et simple de la future réforme des retraites qui vise à instaurer un système universel par points, ces syndicats, soutenus par les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNL et Unef, ont organisé trois journées interprofessionnelles, les 5, 12 et 17 décembre. Ce jeudi, au 15e jour de grève dans les transports, plusieurs cortèges ont à nouveau été organisés dans toute la France, à l’initiative de l’intersyndicale.

Économie

Avec la réforme des retraites, Philippe Martinez tient-il la revanche de la CGT ?

Société

Réforme des retraites : « Nous ne sommes pas fermés, mais nous sommes déterminés », affirme Edouard Philippe

17 partages