France

Réforme des retraites : Les partis de la majorité doivent « faire bloc » à l’Assemblée, insiste Bruno Le Maire

Bruno Le Maire veut voir, derrière l’exécutif, des troupes unies à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Economie appelle ainsi les partis de la majorité (Renaissance, Horizon, MoDem) « à faire bloc » et à soutenir la réforme des retraites, dans une interview au Journal du Dimanche.

« Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel », intime le ministre. Il espère également que les Républicains soutiendront cette réforme « jusqu’au bout ».

Borne est à l’écoute, estime Le Maire

Interrogé sur la pertinence de revoir les dispositifs concernant les carrières longues et les femmes, sujets de nombreuses contestations, Bruno Le Maire rétorque que « la Première ministre n’a cessé d’enrichir le texte. Personne ne peut dire qu’Élisabeth Borne n’a pas écouté ». Avant de développer : « La vraie injustice, ce serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, ceux qui ont eu des carrières hachées. »

Ceux « à qui on demande de travailler plus longtemps » doivent être « mieux rémunérés », juge encore le locataire de Bercy qui se réjouit de ce « qu’en seulement cinq mois, depuis le vote de la loi pouvoir d’achat, 3,6 millions de Français aient reçu pour 700 euros en moyenne de nouvelle prime Macron. »

Dans une tribune publiée également dans le JDD, Le président de la Confédération des PME (CPME) François Asselin estime de son côté que la « copie gouvernementale (méritait) d’être étoffée » concernant les « mesures favorables à l’emploi des seniors ».

Alors que le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations partout en France mardi, et menacent déjà de grèves en février contre la réforme et sa mesure phare, le report de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans.