France

Réforme des retraites : Laurent Berger appelle les députés à ne pas foncer « tête baissée »

A la veille de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, interpelle les députés.

« J’invite les parlementaires à ne pas aller tête baissée dans le report de l’âge légal à 64 ans, parce que c’est rejeté par une immense majorité des salariés », a déclaré le syndicaliste, dans l’émission « Les Quatre vérités », sur France 2.

La soixantaine de parlementaires de la commission des Affaires sociales planche, à partir de ce lundi, article par article, sur le texte qui prévoit un recul de l’âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l’allongement de la durée de cotisation.

« Ecoutez ce mécontentement », exhorte le syndicaliste

Le leader syndical a également répondu à la Première ministre, Elisabeth Borne, qui a réaffirmé dimanche que le report à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite n’était « plus négociable ».

« La Première ministre ne peut pas rester sourde à cette formidable mobilisation qui s’est créée (…). Ecoutez, écoutez ce mécontentement qui s’exprime partout », a-t-il adressé à la cheffe du gouvernement.

Avant la mobilisation de mardi, acte 2 de la contestation dans la rue contre la réforme, Laurent Berger a prédit « qu’il y aura largement autant de monde » que le 19 janvier, qui avait réuni entre un et deux millions de manifestants, selon les sources.

« J’appelle les gens à se mobiliser, à surtout ne pas croire que les jeux sont faits », a lancé le responsable syndical en brandissant la menace d’un « acte 3 », si le gouvernement devait continuer à faire la sourde oreille.