Réforme des retraites : La ministre du Travail dit être prête à des « aménagements raisonnables »
Ce mardi, alors qu’elle était en visite dans le Calvados, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, s’est dite prête à des « aménagements justes et raisonnables » concernant la réforme des retraites de 2023. Des ajustements qui ne concerneront toutefois pas tout le monde.
La ministre avait d’ailleurs lancé, il y a un mois, une concertation auprès des syndicats à ce sujet, notamment sur « deux points qui [lui] semblent vraiment très perfectibles » : l’usure professionnelle et les petites pensions féminines.
« Il y a tous les compromis possibles »
« S’il faut remettre des choses sur le tapis, on le regardera ensemble, mais encore une fois je souhaite que les partenaires sociaux soient au cœur des discussions qui seront engagées », a ajouté Astrid Panosyan-Bouvet.
De son côté, le 23 décembre, le Premier ministre François Bayrou avait dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé quelques jours plus tôt aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois. « Il y a tous les compromis possibles. S’il existe, je suis prêt », avait-il ajouté.