Réforme des retraites EN DIRECT : Le recours au 49.3 « n’est pas un échec », affirme Dussopt…
09h46 : 310 interpellations jeudi en France, selon Gérald Darmanin
Au total, 310 personnes ont été interpellées jeudi en France dont 258 à Paris lors de manifestations contre le recours au 49.3, a annoncé ce vendredi matin Gérald Darmanin. « L’opposition est légitime, les manifestations sont légitimes, le bordel ou la bordélisation, non », a poursuivi sur RTL le ministre de l’Intérieur, évoquant des « manifestations très difficiles » et dénonçant « des effigies brûlées » à Dijon et des préfectures prises pour cible en fin de journée.
A Paris, « au plus fort » de la soirée, 10.000 personnes étaient rassemblées place de la Concorde, selon Gérald Darmanin. Dans 24 autres villes, 52.000 personnes ont participé à des manifestations, selon un bilan de la police. 52 personnes ont été interpellées dont 49 placées en garde à vue. 54 policiers ont été blessés. Les villes où les incidents ont été les plus violents ont été Rennes, Nantes et Lyon, selon la police.
Gérald Darmanin, qui réunit ce vendredi les préfets, a expliqué qu’il leur demanderait d’être « fermes contre les violences ». « La liberté de manifester est un droit constitutionnel », a-t-il dit, mais on empêchera que « la chienlit soit au rendez-vous ».