France

Réforme des retraites : A Rennes, l’ancien cinéma occupé est en cours d’évacuation

EDIT: A l’issue de l’opération d’évacuation, qui s’est déroulée dans le calme de 8h30 à 10h45, 62 occupants des lieux ont été conduits au commissariat pour des vérifications d’identité. 

Ils espéraient « enraciner la grève » en investissant ce lieu inoccupé. Ils auront à peine eu le temps de semer. Ce lundi matin, l’ancien cinéma L’Arvor, à Rennes, va être évacué. La rue d’Antrain où est implanté ce bâtiment inoccupé est barrée dans les deux sens afin de permettre l’évacuation des quelques occupants. Sur place, des gendarmes, des policiers et des pompiers ont déjà commencé à évacuer les individus présents, sous le regard de quelques badauds. La grande échelle a été déployée pour évacuer les occupants qui se sont réfugiés sur le toit. Certains sont déjà descendus, dans la clameur de quelques soutiens. Propriétaire des lieux, la ville de Rennes, par la voix de sa maire Nathalie Appéré, a demandé le recours de la force publique pour évacuer le site.

L’occupation de ce cinéma vide depuis son déménagement en 2020 avait démarré samedi soir, dans la confusion d’une fin de manifestation houleuse dans le centre-ville de Rennes. Alors que des affrontements avaient éclaté entre des opposants à la réforme des retraites et les forces de l’ordre, plusieurs individus avaient réussi à s’introduire dans le bâtiment de l’Arvor. Quelques dizaines de personnes avaient dormi sur place après le renoncement des autorités à évacuer le cinéma immédiatement.

Une deuxième occupation à Rennes

Dimanche, une assemblée générale s’était tenue dans l’une des anciennes salles de projection du cinéma. Plus de 150 personnes y avaient assisté, mais pas la presse, qui n’a pas été autorisée à rester. A première vue, le bâtiment qui était vide de toute occupation n’avait pas été dégradé, seuls quelques tags étant visibles sur les murs et sur la façade du bâtiment.

Les forces de l'ordre ont barré la rue d'Antrain, à Rennes, pour permettre l'évacuation de l'ancien cinéma L'Arvor, occupé depuis le 11 mars par des opposants à la réforme des retraites.
Les forces de l’ordre ont barré la rue d’Antrain, à Rennes, pour permettre l’évacuation de l’ancien cinéma L’Arvor, occupé depuis le 11 mars par des opposants à la réforme des retraites. – J. Gicquel/20 Minutes

Début février, une occupation avait démarré salle de la Cité. Quelques individus avaient passé la nuit dans la salle de spectacles après avoir provoqué l’annulation d’un meeting de la Nupes. Ils avaient été rapidement évacués.