FranceSport

Real Madrid : Un mannequin représentant Vinicius pendu à un pont avant le derby contre l’Atlético

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Real Madrid a dénoncé un « acte lamentable et répugnant de racisme, de xénophobie et de haine » contre Vinicius Jr. Un mannequin revêtu du maillot de l’attaquant brésilien a été retrouvé pendu à un pont de la capitale espagnole avant le derby face à l’Atlético ce jeudi soir en quarts de finale de la Coupe du Roi, à Santiago-Bernabeu (21 heures).

Une bannière accrochée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le même pont, situé non loin du camp d’entraînement du Real, portait elle l’inscription « Madrid déteste le Real ». Les médias espagnols ont dénoncé cette « attaque raciste » qualifiée de « menace sérieuse » contre le joueur de 22 ans. La police a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête sur l’incident, sans apporter plus de précisions.

Vinicius déjà ciblé à plusieurs reprises

Les supporteurs de l’Atlético Madrid ont par le passé utilisé le slogan « Madrid déteste le Real » à l’encontre des Merengue. En septembre dernier, certains avaient été filmés chantant des paroles racistes hostiles à Vinicius Jr avant le match de championnat opposant les deux équipes. L’enquête menée alors par la police n’avait pas permis d’identifier les auteurs.

Le 2 janvier, le Brésilien avait dénoncé les incidents racistes dans les stades espagnols, mais aussi l’inaction de la Liga, au lendemain du match remporté par le Real Madrid au stade José-Zorrilla de Valladolid (0-2), marqué par des chants racistes dans le public.