Radio France et France TV portent plainte contre CNews, Europe 1, JDD pour « dénigrement »
Radio France et France Télévisions ont engagé une action en justice contre CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche pour « dénigrement » devant le tribunal des affaires économiques « la semaine dernière ». Delphine Ernotte-Cunci a dénoncé les intentions du groupe Bolloré, déclarant que « la galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public, réclame sa privatisation ».
Radio France et France Télévisions ont chacune engagé une action en justice contre CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche (JDD), marquant une intensification d’un conflit qui dure depuis l’affaire Legrand-Cohen. D’après Le Figaro, la plainte pour « dénigrement » (un motif de concurrence déloyale) a été déposée « la semaine dernière » auprès du tribunal des affaires économiques. Les deux groupes publics, qui ont « concerté » avant de saisir la justice, ont choisi de ne pas commenter la procédure.
Cette action judiciaire fait suite à plusieurs semaines d’attaques virulentes de la part des médias de Vincent Bolloré, qui critiquent la partialité politique du service public. En septembre, la diffusion d’une vidéo par L’Incorrect avait mis en accusation deux journalistes de l’audiovisuel public, présumés proches du Parti socialiste. CNews, Europe 1 et le JDD avaient largement relancé cette affaire, y voyant la preuve d’un manque d’impartialité.
France Télévisions et Radio France avaient déjà alerté l’Arcom sur ce qu’elles qualifient de « campagne de dénigrement ». Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, avait alors dénoncé les intentions du groupe Bolloré, affirmant : « La galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public, réclame sa privatisation. » Elle a aussi demandé à CNews de clarifier sa ligne éditoriale : « Il faut admettre que CNews est un média d’opinion. Qu’ils assument d’être une chaîne d’extrême droite ! »
Ces propos avaient suscité une réaction vive de Serge Nedjar, le dirigeant de CNews, qui avait réprimandé le « manque de mesure et de responsabilité de la part de la présidente de France Télévisions ». Dans ce contexte de tensions croissantes, l’Arcom a auditionné Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil, présidente de Radio France, avant d’annoncer vouloir « approfondir ses travaux sur l’impartialité du service public ».

