France

Qui est Othman El Ballouti, le « roi de la coke » arrêté à Dubaï ?

Son nom n’est pas connu du grand public. Logique, Othman El Ballouti n’est pas vraiment dans un secteur d’activité légal. Lui, c’est plutôt dans le narcotrafic qu’il opère. A tel point que son pays, la Belgique, réclame son extradition depuis plusieurs années. Bonne nouvelle en ce sens : le natif d’Anvers, 37 ans, a été arrêté à Dubaï, a indiqué mardi une source judiciaire.

C’est dans le port de cette ville côtière qu’il avait démarré, tout en bas de l’échelle, selon La Libre Belgique. Ses premières activités criminelles ? Coursier pour sortir la drogue du port. Mais l’ambitieux se fait rémunérer en cocaïne et lance ainsi son réseau. Qui prend peu à peu de l’ampleur. L’homme est alors surnommé le « roi de la coke » ou « el Patron » à Anvers, grâce à son organisation.

Mais en 2016, coup d’arrêt : il est arrêté par les autorités pour une affaire de donation d’argent sale à une école de la ville. Libéré sous probation, le criminel s’installe alors à Dubaï. Un choix qui n’est pas lié au hasard : les Emirats arabes unis n’ont pas de traité d’extradition avec la Belgique ! L’aîné d’une famille d’immigrés marocains peut y gérer tranquillement son business. Florissant !

D’après le collectif de journalistes d’investigation OCCRP, ses actifs combinés s’élevaient il y a quelques années à quelque 100 millions d’euros, sans oublier ses biens immobiliers à Dubaï à 8 millions d’euros, relate Le Parisien.

Dans le viseur aussi des Etats-Unis

Othman El Ballouti avait récemment été condamné par défaut en Belgique pour avoir importé des centaines de kilogrammes de cocaïne via le port d’Anvers. Il est également visé depuis 2023 par des sanctions du Trésor américain en tant que suspect d’importation et de distribution de cocaïne aux Etats-Unis.

« On a obtenu son arrestation, on va voir maintenant si on obtient son extradition » a déclaré la source judiciaire. « Il y a plusieurs dossiers pour lesquels son extradition est demandée, il serait le cinquième » suspect remis à la Belgique par les Emirats arabes unis depuis la signature en 2021 d’un accord de coopération bilatéral, a-t-on souligné de même source.

Nos derniers articles sur le trafic de drogues

Sous le coup d’une condamnation par défaut à sept ans de prison prononcée en septembre, Othman El Ballouti est aussi concerné par un autre procès pour trafic de drogue dans lequel une peine de vingt ans a été demandée à son encontre cet automne, selon les médias belges. Le jugement est attendu prochainement.