France

Qui est « Mehdi tu connais ? », l’humoriste qui a piégé France 2 ?

Le 2 décembre, Mehdi Jibril a posté une vidéo sur Instagram intitulée « Je prank le JT de France 2 ». Léa Salamé a présenté un reportage le 1er décembre intitulé « Les champions de la promo », dans lequel Arnaud Rolland a déclaré toucher « 1.300 euros mensuels d’allocation chômage ».

« Je prank le JT de France 2 », c’est le titre de la dernière vidéo mise en ligne mardi 2 décembre sur le compte Instagram de « Mehdi tu connais ? », portant le vrai nom de Mehdi Jibril.

Ce créateur de contenu, connu sur les réseaux sociaux pour ses canulars, a réussi à duper le journal de 20 heures de France 2, le deuxième journal télévisé le plus regardé en France, présenté par Léa Salamé.

Arnaud Rolland, expert de la promotion, ou comment piéger le 20 heures de France 2

Mehdi Jibril s’est infiltré dans l’un des reportages du journal diffusé le lundi 1er décembre, présenté par Léa Salamé. Ce reportage, intitulé « Les champions de la promo », mettait en avant Arnaud Rolland, un trentenaire « touchant 1.300 euros mensuels d’allocation chômage ».

Filmée dans un supermarché, la scène montre Arnaud, vêtu d’une casquette et d’une doudoune, consultant son classeur de coupons de réduction. « On a gagné le jackpot », s’exclame-t-il en constatant avoir économisé trois euros lors de son passage en caisse. La rédaction du JT de France Télévisions a même effectué un déplacement chez l’humoriste pour qu’il partage ses meilleures astuces pour économiser.

C’est dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, suivi par près de quatre-vingt-dix mille abonnés, que Mehdi Jibril a révélé avoir « pranké » France 2, tout en profitant de l’occasion pour promouvoir son spectacle.

Cette « blague » n’a pas vraiment été du goût du service public, forçant Léa Salamé à présenter des excuses en direct le lendemain : « Nous tenons à vous signaler qu’hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l’une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité. Il s’agissait en fait d’un humoriste adepte de canulars ». Un message similaire a également été diffusé sur les réseaux sociaux du 20 heures. La séquence a depuis été retirée du replay du journal.

Rihanna, Tom Cruise, tous y passent

En dépit de la raréfaction des caméras cachées et des canulars à la télévision, « Mehdi tu connais ? » a choisi d’en faire son principal domaine d’activité. Et il ne manque pas d’audace.

En 2024, il avait fait croire à l’existence d’une délégation aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Sergeïstan, un pays où tout le monde s’appelle Sergei et dont le sport national est le « kiss kiss catch », où les athlètes doivent se faire la bise pour gagner. Nous avions d’ailleurs couvert son aventure sur place.

Il s’est également mis en scène aux côtés d’un sosie de Rihanna lors de la Fashion Week, ou s’est déguisé en sosie lors du Festival de Cannes 2024, amenant les spectateurs à croire à la présence de la star de Mission Impossible sur le tapis rouge.

Ce nouveau « prank » de Mehdi Jibril survient dans un contexte de controverses liées au journal de France Télévisions depuis sa reprise par Léa Salamé en septembre 2025. Après une question maladroite lors d’une interview avec Marion Cotillard, la présentatrice de Quelle Epoque ! a dû s’excuser suite à une confusion entre la mort de Dominique Bernard et Samuel Paty. Ces débuts difficiles pour ce nouveau JT surviennent alors qu’il peine à retrouver son audience après le départ d’Anne-Sophie Lapix en juin dernier.