France

Qui a le meilleur réseau mobile en France en 2025 ?

Selon la dernière étude de l’Arcep, « 91 % des appels sont considérés en qualité parfaite pour Orange devant Bouygues Telecom (88 %) et SFR (87 %) ex aequo, tandis que Free Mobile se situe en dernière position avec 84 % ». En zones rurales, « 83 % des appels sont en qualité parfaite pour Orange devant SFR (79 %), Bouygues Telecom (77 %) et Free Mobile (76 %) ».


Orange est reconnu comme le meilleur réseau de téléphonie en France, selon la récente étude de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques). L’opérateur historique maintient une performance supérieure.

L’agence souligne que « les résultats confirment une bonne qualité d’appels au niveau national, même si la qualité des appels est significativement moindre en zones rurales pour tous les opérateurs ». Les appels sont qualifiés de qualité parfaite quand ils sont maintenus pendant deux minutes sans perturbations audibles. Ainsi, au niveau national, « 91 % des appels sont considérés en qualité parfaite pour Orange, devant Bouygues Telecom (88 %) et SFR (87 %) ex aequo, tandis que Free Mobile se situe en dernière position avec 84 % ».

En zone rurale, la situation se complique pour tous les opérateurs : 83 % des appels sont jugés de qualité parfaite pour Orange, suivi de SFR (79 %), Bouygues Telecom (77 %) et Free Mobile (76 %).

Concernant la qualité de service Internet, l’Arcep évalue également deux applications de messagerie instantanée parmi les plus utilisées. Les résultats sont en moyenne inférieurs à ceux du service « Voix » des opérateurs : Orange (82 %) est suivi par Free Mobile (80 %), et SFR ainsi que Bouygues Telecom affichent 77 % de succès.

Pour l’Internet mobile, les débits descendants sont mesurés selon trois seuils : 3, 8 et 30 Mbit/s. En zones denses, Bouygues Telecom occupe la première place pour le seuil minimum de 3 Mbit/s et égalise avec Orange pour les seuils plus élevées de 8 et 30 Mbit/s. En zones intermédiaires et rurales, Orange surpasse les autres opérateurs sur les seuils de 3, 8 et 30 Mbit/s.

Concernant la navigation sur le Web, la plupart des pages se chargent en moins de 5 secondes : Bouygues Telecom (94 %) et Orange (93 %) devancent SFR (88 %) et Free Mobile (86 %) en zones denses. En zones rurales, la hiérarchie change : Orange (79 %) est suivi de SFR (75 %), Free Mobile (72 %) et Bouygues Telecom (71 %). Les quatre opérateurs affichent de bons résultats pour le streaming vidéo.

Enfin, l’Arcep a évalué la qualité des appels sur différents axes de transport. Sur la route, les résultats sont satisfaisants. En revanche, dans les trains, les performances varient, surtout en TGV : Orange affiche 74 % de communications maintenues, suivi de Free Mobile (61 %), Bouygues Telecom (58 %) et SFR (56 %). Sur les Intercités et TER, la qualité décroît, avec Orange à 63 % de succès, suivi de Free Mobile (55 %), SFR (53 %) et Bouygues Telecom (52 %). La qualité des services Internet reste également insatisfaisante sur le réseau ferré.