France

Qu’est-ce qui change après 25 ans ?

A quel âge arrête-t-on d’être jeune ? Si la question reste sans réponse, pour l’ONU, cette tranche d’âge est comprise entre 15 et 24 ans. Alors, la vingt-cinquième année fait-elle vraiment la différence ? Certains avantages, comme la Garantie Jeunes, les missions locales, le service civique disparaissent passé le quart de siècle. 20 Minutes les liste et partage des alternatives pour passer cette étape en toute sérénité.

Côté financier

La Garantie Jeunes offre un accompagnement financier aux jeunes en situation de précarité, pour les aider à s’insérer professionnellement et socialement. Ce soutien s’arrête à 25 ans, mais France Travail prend le relais et propose une palette de formations continues et certifiantes. En parallèle, le Revenu de Solidarité Active devient accessible au même âge. 635,71 € par personne seule selon la CAF peuvent être reversés.

Sur le plan bancaire, la disparition des offres jeunes ou étudiantes peut compliquer la gestion financière. Toutefois, les banques en ligne offrent souvent des conditions plus avantageuses, comme des frais réduits ou des fonctionnalités pratiques pour suivre son budget en temps réel.

Bye-bye le service civique

25 ans, c’est aussi l’âge où la couverture parentale de la mutuelle cesse. Certaines complémentaires santé proposent des tarifs réduits pour les jeunes actifs ou les étudiants, permettant de limiter les dépenses. Côté impôts, « vous avez l’obligation de réaliser une déclaration de revenus individuelle quelle que soit votre situation, même en cas de non-imposition », précise le site gouvernemental economie.gouv.fr

L’opportunité du service civique disparaît également. Pour ceux qui veulent s’engager après 25 ans, le Corps européen de solidarité ou France Volontaires propose des missions variées, souvent à l’étranger, allant de l’éducation à l’aide humanitaire.

Tout n’est pas perdu après la vingt-cinquième année. Certaines offres « jeunes » persistent, comme la carte Jeune SNCF qui est valable jusqu’à 27 ans. Les aides au logement, quant à elles, continuent de s’ajuster aux revenus, qu’il s’agisse d’un premier appartement ou d’un déménagement pour suivre une opportunité professionnelle.