Quel est le tracé prévu pour l’autoroute A69, stoppée par la justice ?
Les travaux de l’autoroute A69 ont été officiellement suspendus par le tribunal administratif de Toulouse jeudi. Une décision saluée par les défenseurs de l’environnement. Ce chantier aurait détruit « plus de 1.000 hectares de terre nourricière » selon Caroline Duval, militante du collectif La déroute des routes. Mais l’Etat a fait appel et, sur le terrain, le tracé de l’autoroute décriée est bien visible.
L’A69 est censée relier le bassin Castres-Mazamet (Tarn) à la métropole de Toulouse (Haute-Garonne) grâce à 53 kilomètres de voies, décomposés en « 44 kilomètres de tracé neuf et 9 kilomètres de section réaménagés ».
Une vingtaine de communes traversées
Au départ de l’ouest de Castres, l’itinéraire a été dessiné pour traverser le Tarn en passant par les localités de Soual, Puylaurens, Lacroisille, Cambon-lès-Lavaur, Maurens-Scopont, Villeneuve-lès-Lavaur, Montcabrier ou encore Teulat.

« Les juges commencent à se rendre compte de ce qu’il faut justifier pour arriver à détruire des espèces protégées, des terres agricoles, des zones humides, arracher des arbres », se félicite auprès de l’AFP Gilles Garric, conseiller municipal du village de Teulat, village « coupé en deux » par le chantier.
Le tracé de l’autoroute se prolonge ensuite en Haute-Garonne via Verfeil, où il se connecte à l’A680 en direction de la rocade de la Ville rose. Au total, l’A69 traverse vingt communes. Sa mise en service était prévue à la fin de cette année.