Que vaut l’’E-ACTV 100, le nouveau vélo électrique premier prix de Décathlon ?
Remise en jambes. A l’approche des beaux jours, l’investissement dans un vélo à assistance électrique (VAE) vous titille, mais vous restez sans voix face à la plupart des tarifs pratiqués. Avec son E-ACTV 100, Décathlon fait du tarif de sa nouvelle monture un argument massue : 999 euros ! Mais derrière ce qui reste un petit prix pour un VAE, que vaut ce deux-roues et à qui s’adresse-t-il exactement ? 20 Minutes a pu le tester.
Un sentiment de qualité et de robustesse
Après Lidl et son vélo Critvit eBike Urban bien équipé (actuellement à 1.299 euros), c’est Décathlon qui lance son E-ACTV 100, un vélo à assistance électrique à moins de 1.000 euros. Proposé avec un cadre bas (ouvert) ou un cadre haut (avec barre transversale), disponible en deux tailles (S/M et L/XL) et en deux couleurs (blanc et gris), ce VAE premier prix n’a rien à envier côté design face aux plus grands. Le modèle que nous avons pu tester (cadre haut ; L/XL ; gris) a franchement de la gueule et flatte par son aspect qualitatif avec sa peinture laquée. Il dégage en outre un vrai sentiment de robustesse.
Trois niveaux d’assistance
Le remplaçant du vieillissant Reverside 100 E (désormais à 799 euros) affirme aussi une bien meilleure intégration. La batterie, hier par trop visible, se fond désormais dans la cadre. Embarquant 356 Wh, elle peut s’extraire simplement et dispose d’une petite poignée de transport. De son côté, le moteur situé dans le moyeu arrière développe un couple jusqu’à 45 Nm, mais ne possède pas de capteur de couple.

Conséquence : l’assistance prodiguée reste linéaire et ne s’adapte pas à la force exercée par le cycliste sur les pédales. Un moindre mal sur des surfaces planes, un petit handicap sur des terrains avec davantage de relief. Trois modes d’aide à la conduite sont proposés : Eco, Normal, Boost. Ils sont accessibles depuis un petit bloc de commande à gauche sur le guidon. Un peu rudimentaire, mais finalement suffisant.
A notre grande surprise, et malgré notre poids élevé (plus de 100 kg), le mode Normal s’est parfaitement acquitté de sa tâche durant nos déplacements en ville, avec le sentiment d’une assistance fluide et suffisante, ne nous imposant pas d’effort particulier. Evidemment plus gourmand en énergie, le mode Boost a montré son intérêt pour les redémarrages après un arrêt, ou pour les longues lignes droites sur lesquelles l’E-ACTV 100 a su témoigner d’une belle énergie. Pour attaquer une pente légère, également, mais ce mode se montre plus à la peine sur des montées plus longues, imposant tout de même d’appuyer sur les pédales, voire de se mettre en danseuse pour conserver une vitesse moyenne suffisante. Ne demandons pas à l’E-ACTV 100 ce qu’il ne peut pas offrir…
Un freinage qui manque de fermeté
Son autonomie, d’ailleurs, reste limitée. Comptez environ 45 km en mode Normal (30 à 35 km en mode Boost), soit une virée de deux à trois heures, selon le terrain pratiqué. Très à l’aise en ville (et même sur les pavés avec sa suspension avant avec 60 mm de débattement), avec un bon confort en balade sur des terrains pas trop accidenté, ce vélo risque cependant de vite montrer ses limites sur des surfaces avec davantage de dénivelés, même si ses six vitesses permettent de bien adapter les efforts à fournir.

Malgré ses freins à disque, on ne le recommandera cependant pas pour les virées un peu sportives : son freinage nous a semblé un peu paresseux. Non qu’il ne permette de s’arrêter rapidement pour éviter un obstacle, mais son manque de fermeté nous semble moins adapté pour ce genre de pratique. D’ailleurs, toute la câblerie, particulièrement apparente sur l’E-ACTV 100, ne plaide guère pour une utilisation sur des sentiers un peu tortueux où elle risquerait d’être endommagée au passage d’une souche ou d’un relief trop marqué (sa seule suspension avant n’y suffirait pas non plus).
Meilleur en ville
C’est définitivement en ville que l’E-ACTV 100 donnera le meilleur de lui-même. Pour un cycliste déjà aguerri, ce vélo un peu lourd (près de 24 kg) ne sera sans doute pas suffisant. Il remplira cependant très bien sa mission pour les vélotafeurs et promeneurs qui en apprécieront le confort général, même si la béquille et le porte-bagage ne sont pas fournis (compter respectivement un investissement supplémentaire de 15,99 euros et 34,99 euros).

Compatible avec l’application Décathlon Ride à laquelle il peut se connecter en Bluetooth (pour connaître sa vitesse, le niveau d’assistance, mais surtout l’autonomie restant de la batterie), l’E-ACTV 100 reste aussi une chouette porte d’entrée dans l’univers du vélo électrique, avec un rapport qualité/prix plus qu’engageant. Et sans véritable concurrent à ce tarif.