France

Que sont les « MedBeds », dispositifs médicaux miracles de Donald Trump ?

Donald Trump a posté sur Truth Social une vidéo annonçant un « nouveau système de soins médicaux historique » et le déploiement de cartes MedBed pour chaque Américain. La Maison-Blanche n’a fourni aucune explication concernant ce post et son retrait, et plusieurs journalistes avancent que la vidéo a été entièrement générée par intelligence artificielle.


Samedi, Donald Trump a partagé un contenu singulier sur le réseau Truth Social. La vidéo commence par une annonce de Fox News : le président américain aurait déclaré un « nouveau système de soins médicaux historique ». Filmé dans le Bureau ovale, Donald Trump affirme : « Chaque Américain recevra bientôt sa propre carte MedBed. Grâce à elle, vous aurez un accès garanti à nos nouveaux hôpitaux dirigés par les meilleurs médecins du pays et équipés des technologies les plus avancées au monde. Ces établissements sont sûrs, modernes et conçus pour permettre à chaque citoyen de retrouver une santé et une force parfaites ».

Ce contenu a été supprimé quelques heures plus tard sans explication, mais a été reposté sur d’autres réseaux sociaux, souvent par des comptes liés aux théories du complot, comme ici sur X.

Que sont ces « MedBeds » ? Existe-t-il ? Sommes-nous à l’aube d’une révolution dans le domaine de la médecine ?

FAKE OFF

Le « MedBed » n’est pas une invention de Donald Trump. En réalité, il n’est l’invention de personne, puisque cette technologie n’existe pas. De la nomination d’un ministre de la Santé antivax à ses récents propos sur le paracétamol et l’autisme, Donald Trump a montré une prédisposition pour des croyances farfelues en matière de santé. Mais cette fois-ci, un cap a été franchi.

Qu’est censé être (et faire) un MedBed ?

Apparue dans les milieux conspirationnistes d’extrême droite américains, l’idée des MedBeds se propage sur Internet depuis quelques années. Ils seraient des lits médicaux dignes d’un film de science-fiction, capables de guérir toutes les maladies, y compris le cancer, de régénérer un organe endommagé, de faire repousser un membre amputé, et d’arrêter le vieillissement… En somme, un remède miracle.

Mais alors, si les MedBeds existent, pourquoi n’en bénéficions-nous pas ? La réponse est simple : parce que des individus malveillants (les milliardaires de la Silicon Valley, les Illuminatis, l’État profond, les élites pédosatanistes… chacun ayant son propre ennemi) détiennent cette technologie pour leur seul profit. Son existence serait donc un secret bien gardé, « heureusement » révélé par quelques influenceurs Qanon. Le problème, comme toujours avec ce type de croyance, est qu’aucune preuve n’a jamais été fournie par ses partisans.

L’arnaque au MedBed existe bien

Comme l’a montré la crise du Covid, le complotisme et les « médecines parallèles » se côtoient souvent. Parmi leurs points communs, une aversion pour la science, une tendance à la monocausalité et la recherche de solutions universelles (chaque mal a une cause unique, donc il existe un remède unique). En toute logique, certains « entrepreneurs » ou gourous se sont lancés dans le marché des MedBeds, prétendant avoir accès à cette technologie ou l’avoir recréée. Ces escrocs promettent des merveilles à des personnes vulnérables et malades, allant jusqu’à leur vendre des « lits quantiques » immatériels.

Mais alors, de quoi parlait Donald Trump ?

Contactée par plusieurs médias américains, la Maison-Blanche n’a fourni aucune explication concernant ce post ni son retrait. La plupart des journalistes ayant analysé la vidéo s’accordent à dire qu’elle a été générée par une IA… y compris les déclarations de Donald Trump. Vous avez bien compris : le président américain a produit et diffusé un deepfake de lui-même pour annoncer le déploiement massif d’une technologie qu’il sait sans aucun doute être fictive. Dans quel but ? Le mystère demeure. À ce stade, le seul espoir d’y voir plus clair est qu’un journaliste interroge Donald Trump sur cet événement lors de sa prochaine conférence de presse. Un événement qui n’est pas anodin, puisqu’il risque de choquer les Américains souffrant de maladies graves… et soulève des questions sur la santé mentale de leur président.