Quatre questions pour comprendre le rachat de Warner par Netflix ou Paramount
Le vendredi 5 décembre, Netflix a annoncé avoir scellé un deal pour acquérir Warner moyennant 83 milliards de dollars. Le mardi 9 décembre, l’offre de Paramount Skydance a été formulée à 108,4 milliards de dollars dans le cadre d’une OPA hostile.
Même l’intelligence artificielle n’aurait pas pu prévoir un tel scénario. Alors que l’on pensait la situation réglée, les enchères pour l’acquisition de Warner connaissent un nouvel essor. Bien que Netflix ait annoncé le vendredi 5 décembre avoir conclu un deal pour acquérir le renommé studio américain pour 83 milliards de dollars (soit 71 milliards d’euros), le géant du cinéma et de la télévision Paramount Skydance réagit.
Ce mardi 9 décembre, son directeur David Ellison a proposé une nouvelle offre à… 108,4 milliards de dollars (93 milliards d’euros). Superman, Harry Potter, sans oublier Frodon, Bugs Bunny ou Scooby-Doo… les héros emblématiques de Warner sont toujours en quête d’une nouvelle demeure ! Voici les explications sur la situation actuelle.
Pourquoi Warner est-il à vendre ?
En juin 2025, le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery (WBD) a annoncé son intention de diviser le groupe en deux entités pour accroître sa compétitivité et réduire sa dette, estimée à 35 milliards de dollars : d’une part, les studios de cinéma et de télévision ainsi que la plateforme de streaming HBO Max ; d’autre part, son pôle Discovery, comprenant des chaînes de télévision, affaiblies par la concurrence du streaming sur la télévision par câble. Dès octobre 2025, WBD a alors lancé un processus de vente.

Quelles sont les offres sur la table ?
Lancée le 5 décembre à l’issue d’une phase finale d’enchères, l’offre de Netflix à 82,7 milliards de dollars comprend Warner Bros. Discovery, dette incluse. Pour cet deal, les actionnaires doivent recevoir 23,30 dollars en espèces et 4,50 dollars en actions Netflix par action. L’offre inclut la plateforme de streaming HBO Max, mais ne prend pas en compte la télévision par câble (les chaînes CNN et Discovery) que Warner souhaitait vendre séparément.
Proposée le 9 décembre dans le cadre d’une OPA hostile pour persuader les actionnaires de Warner de refuser l’offre de Netflix, l’offre de Paramount Skydance est la première proposition formelle du groupe. Cependant, il était déjà connu que des discussions avaient eu lieu entre son conseil d’administration et Warner.
À la tête de Paramount Global, qui a fusionné l’été dernier avec Skydance Media fondé par lui, David Ellison propose donc 108,4 milliards de dollars en numéraire, ce qui constitue un paiement cash (et non en actions), cet offre s’étendant également au portefeuille de chaînes de télévision de Warner. L’homme d’affaires avait déjà investi 8 milliards de dollars pour acheter Paramount Global. Mauvaise surprise pour Netflix. « Cette surenchère était totalement inattendue », a regretté mardi Ted Sarandos, le co-directeur général de la plateforme.
Rejetée par Warner, une offre antérieure de Comcast se basait principalement sur une fusion d’NCUniversal avec les actifs de studios et streaming de Warner Bros. Discovery, évaluée entre 27 et 28 dollars par action pour ces actifs. L’idée consistait à fusionner NBCUniversal (avec ses parcs d’attractions, son studio de cinéma, son réseau de diffusion et sa plateforme de streaming Peacock) avec le studio Warner Bros. et HBO Max.
Pourquoi Donald Trump peut-il influer sur le rachat ?
Dimanche 7 décembre, le président américain a exprimé ses doutes sur l’opportunité de l’achat de Warner par Netflix, insinuant que la plateforme de streaming pourrait avoir « une très grosse part de marché » et que cela « pourrait poser un problème ».
Ce point de vue n’est pas sans fondement. En effet, il existe une grande probabilité que les salles de cinéma soient affaiblies si Warner devient la propriété de Netflix (qui pourrait privilégier certaines sorties de nouveaux films en streaming) ; le géant maîtriserait près de la moitié du marché du streaming aux États-Unis et pourrait imposer des tarifs d’abonnement plus élevés. Les syndicats d’acteurs SAG-AFTRA et la Directors Guild of America ont déjà exprimé leurs inquiétudes.

Sans le dire explicitement, Donald Trump pourrait néanmoins influencer l’acquisition de Warner et agir comme un soutien indirect à Paramount Skydance. En effet, Larry Ellison, père de David Ellison et deuxième fortune mondiale (avec un patrimoine évalué à 350 milliards de dollars), est un proche du président, ainsi qu’un de ses partisans et un important donateur républicain. Il est perçu comme un allié stratégique plus qu’un simple sympathisant.
Trump pourrait donc être amené à apporter un soutien indirect à l’offre de Paramount Skydance en incitant les régulateurs à freiner la proposition de Netflix. Par ailleurs, Affinity Partner, la société d’investissement dirigée par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, serait impliquée dans le rachat…
« Nous avons plus de certitude d’obtenir l’accord des régulateurs » que Netflix, a déjà insisté David Ellison. En filigrane, l’éventuelle acquisition de CNN par Paramount Skydance ne déplairait pas au président américain, dont les relations avec la chaîne d’information ont toujours été tendues et marquées par l’antagonisme.
Paradoxalement, si Paramount Skydance réussissait à concrétiser l’achat, le nouveau groupe contrôlerait deux chaînes d’information, CNN et CBS, sous une même entité.
C’est quoi le prochain épisode ?
Warner Bros. Discovery doit examiner l’offre de Paramount d’ici le 22 décembre et émettre une recommandation aux actionnaires, qui devront alors se prononcer entre Netflix et Paramount. Si le conseil d’administration recommande Netflix, les actionnaires devront approuver la transaction après la scission des activités. Paradoxalement, si l’OPA de Paramount réussit (ou si un autre investisseur propose une offre supérieure), Netflix serait contraint de verser une indemnité de rupture incroyable : 5,8 milliards de dollars !

