Quand pourra-t-on voir «Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu?» à la télé?

Tout le casting de «Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?» réuni sur l’affiche du film. — UGC Distribution

C’est le film français  le plus attendu de 2019. La suite de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? devrait à coup sûr attirer les spectateurs par millions au cinéma. Mais pour ceux qui préfèrent le confort de leur téléviseur et de leur canapé, comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’on a fait encore au bon dieu ? passera-t-il bientôt sur Canal + ?  Et sur TF1 ? Et sur Netflix ?

Ça tombe bien que vous posiez la question, puisqu’un nouvel accord a justement été signé vendredi au ministère de la Culture entre les acteurs de l’audiovisuel et les pouvoirs publics, après de longues et douloureuses négociations. On passe sur l’accord global pour se focaliser sur ce qui nous intéresse :  la chronologie des médias. En échange d’un investissement globalement maintenu à un haut niveau dans la production française, Canal + a vu le délai de diffusion des films réduits.

Revenons-en à nos moutons

Qu’est-ce qu’on a fait encore au bon dieu ? sort en 2019. En juin disons (c’est une hypothèse). Canal + pourra donc le diffuser en février 2020, soit 8 mois plus tard. Il pourrait même le montrer à ses abonnés dès décembre 2019 si le film fait moins de 100.000 entrées (hypothèse hautement improbable). Avec l’ancien accord, il aurait fallu attendre 10 à 12 mois.

Mais si on n’est pas abonné à Canal +, comment ça se passe ? On attend la diffusion sur une chaîne gratuite, TF1 probablement, dès avril 2021, soit 22 mois après sa sortie. Auparavant, il fallait attendre 28 mois. Quant à Netflix, si la plateforme continue de peu investir dans la production française, elle devra attendre 36 mois (trois ans pour les moins matheux d’entre vous) et donc juin 2022. En revanche, les plateformes de SVOD qui jouent le jeu et produisent des œuvres françaises, pourront proposer les films dès 17 mois après leur sortie en salle.

Cinéma

Découvrez la bande-annonce de «Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu?»

Cinéma

«Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu» dévoile un peu de son intrigue sur son affiche