Pyrénées-Orientales : « Une page est tournée »… Jean Castex ne se représentera pas à la mairie de Prades
Il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales en 2026. Maire de Prades (Pyrénées-Orientales) pendant douze ans de 2008 à 2020, Jean Castex a annoncé vendredi lors d’un déplacement sur ses terres qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, rapporte France Bleu. « Une page est tournée, a-t-il confié à nos confrères. A ceux qui auraient encore des doutes, je ne me représenterai pas la fois prochaine ».
L’ancien Premier ministre, désormais président de la RATP, a également donné son avis sur le cumul des mandats, en référence aux propos tenus lundi soir par François Bayrou au conseil municipal de Pau. « Autant je pense qu’il faut rétablir un peu de souplesse dans le cumul des mandats, autant les mandats très longs dans le temps ne me paraissent pas souhaitables », a-t-il indiqué.
Réélu pour un troisième mandat dès le premier tour en mars 2020, Jean Castex avait laissé son écharpe de maire de Prades à son premier adjoint quatre mois plus tard lors de sa nomination surprise à Matignon. Il continue toutefois de siéger comme conseiller municipal.