France

Pyrénées-Orientales : Un nouvel incendie détruit 30 hectares

Un nouvel incendie de forêt a parcouru 30 hectares dans les Pyrénées-Orientales. Le feu s’est déclaré lundi dans l’après-midi sur la commune d’Argelès-sur-Mer, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan. L’intervention des 160 pompiers au sol, appuyés par les avions (Beechcraft, Dash et Canadair) de la Sécurité civile basée à Garons, dans le Gard, ont permis de fixer le feu lundi dans la soirée. L’origine n’a pas été communiquée.

Si aucune victime n’est à déplorer, un mas et un camping, néanmoins, ont dû être évacués de façon préventive. De très nombreux campings se situent sur cette commune balnéaire très étendue.

Des végétaux extrêmement inflammables

Les Pyrénées-Orientales sont confrontées à une sécheresse historique depuis près d’un an. Le préfet, Rodrigue Furcy, doit annoncer des mesures de restriction d’eau ce lundi, alors que le département est placé en situation de crise.

Les sapeurs-pompiers se préparent à lutter contre des feux importants cet été, les végétaux, extrêmement secs, étant particulièrement inflammables. Le 16 avril, un précédent incendie avait ravagé plus de 1.000 hectares à Cerbère et Banyuls-sur-Mer.