Pyrénées-Orientales : La soirée mousse tourne mal, dix jeunes blessés et hospitalisés

Une dizaine de personnes ayant participé samedi soir à une soirée mousse à l’Exotik Café, un établissement d’Argelès-sur-Mer, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), se sont présentées le lendemain à l’hôpital. Toutes présentaient des brûlures aux yeux. Ces lésions oculaires sont jugées sérieuses par les professionnels de santé. Elles pourraient être imputées « à la mousse diffusée » ce soir-là, précise la préfecture, qui a décidé de fermer à titre préventif l’établissement pour une durée d’une semaine.
« Chers clients, c’est avec sincérité que nous vous informons d’une nouvelle fermeture temporaire de l’Exotik Café. Notre établissement devra rester fermé pour une durée de sept jours à compter de ce soir », a confirmé l’établissement sur les réseaux sociaux.
La précédente fermeture avait été ordonnée le 23 juillet par la préfecture pour un mois pour des « nuisances sonores répétées ». Mais l’arrêté avait été cassé deux jours plus tard par le tribunal administratif. L’établissement avait été autorisé à rouvrir et à poursuivre normalement son activité lors de la saison estivale.
Cette fois, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie qui a saisi la préfecture. « Il relève des pouvoirs et des responsabilités du préfet de prévenir les atteintes potentielles à la santé publique », précise la préfecture à Ici. Le représentant de l’Etat a saisi des produits diffusés lors de la soirée organisée dans la nuit de samedi à dimanche, afin de procéder à leur analyse.

