Pyrénées-Atlantiques : La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie attaquée à la voiture-bélier

L’enquête a été confiée à la brigade de recherche d’Oloron (illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a été attaquée à la voiture-bélier dans la nuit de dimanche à lundi, apprend 20 Minutes de sources concordantes. Vers 3 heures du matin, des riverains alertent les gendarmes de la présence d’individus cagoulés à proximité de l’édifice. Arrivés sur place quelques minutes plus tard, les militaires découvrent un véhicule abandonné. Dans le coffre, un tronc d’arbre !

Les gendarmes constatent que les malfaiteurs sont entrés dans l’édifice religieux en effectuant une marche arrière avec la voiture, une Peugeot 106. « Ils ont défoncé une porte latérale de la cathédrale en bois avant de scier les grilles qui protègent le trésor. Ils étaient apparemment trois. On a de la vidéosurveillance à l’extérieur mais pas à l’intérieur. C’est la première fois que ce trésor est attaqué », précise Laurent Paris, le directeur général des services de la ville.

Les recherches effectuées immédiatement n’ont pas permis de retrouver les auteurs. Dans la matinée, des techniciens en identification criminels du groupement des Pyrénées-Atlantiques s’affairaient à retrouver des indices dans la cathédrale. L’inventaire des objets dérobés est attendu dans la journée : « C’est une perte considérable pour la commune », avoue Laurent Paris. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche d’Oloron.

Faits divers

Ain : deux morts dans une collision entre un train et une voiture

Faits divers

Béziers : Un mineur de 15 ans mis en examen après l’incendie d’une école le soir d’Halloween

2,2K partages