« Putain, ta gueule ! »… Adèle Haenel laisse exploser sa colère au tribunal face à Christophe Ruggia
Au tribunal judiciaire de Paris,
C’est ce qu’on appelle un moment d’audience. Il est environ 14 heures, ce mardi, et le procès de Christophe Ruggia vient de reprendre après la pause méridienne. Le réalisateur, accusé d’agressions sexuelles par Adèle Haenel, est appelé à la barre par le président du tribunal, Gilles Fonrouge. Juste avant, son accusatrice expliquait avoir terriblement honte du rôle qu’elle a joué dans « Les Diables ». Un film qui évoque la sexualité d’une petite fille de 12 ans, dans lequel elle apparaît nue dans plusieurs séquences.
« J’avais conscience dès le départ de la complexité de ce film », raconte-t-il, assurant avoir tenté de protéger Adèle Haenel lors de ses débuts dans le cinéma. Le réalisateur évoque François Truffaut lorsque, soudain, Adèle Haenel se lève. La jeune femme, qui a du mal à cacher sa nervosité depuis le début du procès, laisse exploser sa rage. « Putain, ta gueule ! » hurle-t-elle avant de quitter la salle. Le réalisateur reprend le fil des questions. Quelques instants plus tard, l’actrice fait son retour et s’assoit devant ses avocats, le visage fermé.
Le procès se poursuit. Les avocats de la jeune femme vont plaider cet après-midi. Après les réquisitions de la procureure, les conseils du prévenu plaideront la relaxe de leur client. La décision pourrait être mise en délibéré.