France

PSG – Atalanta Bergame : « Ce n’est plus le même métier »… Exigences en hausse pour Paris ?

Le PSG jouera face à l’Atalanta Bergame au Parc des Princes ce mercredi. Luis Enrique a affirmé : « Je pense que nous pouvons encore identifier des phases de jeu à améliorer. »


Dans nos parcours scolaires, chacun a rencontré ce camarade de classe, que l’on ne peut pas vraiment qualifier de « copain », qui se plaint d’un 16/20 sur une dictée. Accoutumé aux notes élevées, il se dévoile sur notre épaule déjà éprouvée par un petit 8 et murmure à qui veut bien l’entendre que cette note nuira à son bulletin, en sous-entendant que ses parents ne seront pas contents et que cela lui gâchera sa soirée. Des parents mécontents d’un 16, mais jusqu’où ira donc l’exigence ?

C’est un peu ce à quoi le PSG doit s’attendre cette saison. Quelques mois après avoir remporté son premier titre en Ligue des champions, le club parisien repart à l’assaut, dès ce mercredi face à l’Atalanta Bergame au Parc des Princes. Toutefois, il n’est pas à l’abri qu’une contre-performance fasse resurgir les vieux fantômes, à une époque où remporter la C1 semblait un rêve lointain. Comme si la bataille épique de Munich avait déjà disparu des mémoires.

« Paris a poursuivi ce titre pendant des années, mais aujourd’hui, ce n’est pas le même métier, » souligne Jimmy Algérino, ancien joueur du PSG (1996-2001). « Il y aura des exigences, car il y en a toujours à Paris, mais nous ne sommes pas au même niveau que le Real Madrid, qui se doit presque de décrocher des titres européens chaque saison. »

### Le PSG, un élève à haut potentiel ?

Après une saison où il a été l’élève modèle, remportant toutes les distinctions, le PSG a revêtu son nouveau costume, mis de jolis stylos dans sa trousse et appris sa leçon par cœur pour viser encore plus haut : « Continuer d’écrire l’histoire, c’est mon premier objectif depuis mon arrivée », répète sans cesse Luis Enrique. On n’attendait pas moins de l’entraîneur espagnol, exigeant envers ses joueurs, qui peuvent se retrouver sur le banc pour un repli défensif de quelques mètres raté.

Cependant, les supporters, les observateurs et les médias doivent-ils avoir les mêmes attentes envers le club parisien après une année mémorable, comme un enseignant pourrait avoir pour un élève surdoué ? « En matière d’attentes scolaires, on s’attend quand même à ce que les exigences soient les mêmes que pour les autres, car on évalue un certain niveau de maîtrise de compétences, explique Vanessa, professeure d’histoire-géographie dans un collège d’Ile-de-France. Si tu sais que ton élève a un potentiel élevé, tu es censé faire preuve de certaines indulgences, car il peut rencontrer des difficultés dans certains domaines. »

Pour le PSG, les difficultés sont déjà bien identifiées : les blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué en ce début de saison européenne, une préparation physique amoindrie cet été, les séquelles psychologiques d’une saison chargée, et un calendrier complexe en C1. « Je pense qu’il y aura quand même une attente, mais positive, » note Algérino. « Le titre est là, les gens sont contents, il y a une fierté à tous les niveaux. L’objectif d’un doublé serait historique, mais le plus important était vraiment d’obtenir ce premier titre. »

### « Beaucoup moins de pression à mettre »

Ce titre, acquis à l’issue d’une saison européenne tumultueuse, aidera également à apaiser les tensions lorsque le PSG se retrouvera avec seulement quatre points après quatre matchs dans la phase de groupes. La saison dernière, Paris s’était qualifié in extremis avant de briller en finale. Il est donc inutile de s’affoler quand Lamine Yamal marquera un quintuplé au stade de Sant Andreu, suite au nouveau report de l’ouverture du Camp Nou.

« Nous aurons beaucoup moins de pression en nous disant que, regardez, ils l’ont fait l’année dernière, donc soyons patients. Il n’y aura pas de catastrophisme, » développe Jimmy Algérino. « Et puis, cette phase permet de voir ce que Luis Enrique va apporter de nouveau cette saison, quelles alternatives parce qu’aujourd’hui, le club a été analysé, son jeu, son pressing. Cela va au-delà des résultats. »

Aller au-delà des résultats, c’est ce qui permettra au club et aux joueurs de ne pas se reposer sur leurs lauriers et, par conséquent, de répondre aux aspirations du monde. « De nombreux élèves à haut potentiel peuvent devenir de mauvais élèves dans leur parcours scolaire, prévient Vanessa. Ils s’ennuient en classe et bâclent certaines tâches parce qu’elles ne les intéressent pas. Il est donc nécessaire de leur donner des missions et des tâches spéciales pour les “nourrir”. »

### « Progresser en tant qu’équipe »

Le maître Yoda, Luis Enrique, agit de manière similaire avec ses protégés et, tel un jeu vidéo, dynamise sa saison avec des quêtes secondaires. « Concernant les titres, cela sera plus difficile car il y en a plus en jeu, mais sur le plan footballistique, je pense que nous allons progresser en tant qu’équipe, tant en attaque qu’en défense, » déclarait Luis Enrique sur le site de l’UEFA avant la Supercoupe d’Europe. « Je pense que nous pouvons encore identifier des phases de jeu à améliorer. »

L’exigence de Luis Enrique permettra non seulement aux joueurs de progresser, mais surtout au club de grandir avec une mentalité affirmée, conclut Jimmy Algérino. Cela pourrait, dans quelques années, permettre de rivaliser avec le Real Madrid. J’ai hâte de voir « Le Chiringuito » sur 20 Minutes TV consacrer une émission entière sur les performances arbitrales, voire signifier que le PSG a enfin atteint son objectif.