Proche-Orient : Libérations d’otages, frappe en Syrie, gouvernement libanais… Le point de la journée
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/proche-orient-liberations-dotages-frappe-en-syrie-gouvernement-libanais-le-point-de-la-journee.jpg)
Nouveau gouvernement au Liban, libération d’otages, frappe israélienne en Syrie… 20 Minutes fait le point sur la situation au Moyen-Orient ce samedi.
Cinquième échange depuis l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Des combattants du Hamas ont libéré samedi trois nouveaux otages israéliens après 16 mois de captivité à Gaza, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu. Israël a condamné un « spectacle cruel » et l’apparence physique inquiétante des captifs relâchés. Or Levy, 34 ans, Eli Sharabi, 52 ans, et l’Israélo-Allemand Ohad Ben Ami, 56 ans, ont été remis à la Croix-Rouge avant de regagner Israël.
En échange des trois otages, Israël a annoncé avoir relâché 183 détenus palestiniens partis vers Jérusalem-Est, la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza. A Ramallah, en Cisjordanie, comme à Khan Younès, dans le sud de Gaza, les prisonniers libérés ont été accueillis par une foule en liesse.
Il s’agit du cinquième « échange » depuis l’entrée en vigueur le 19 janvier du cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, après 15 mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Isaac Herzog crie au « crime contre » l’humanité, le Hamas au « meurtre à petit feu »
Israël a condamné un « spectacle cruel » et s’est inquiété de l’apparence physique des otages relâchés, le visage émacié et visiblement très éprouvés. Le Forum des familles d’otages israéliens a appelé au retour de tous les otages retenus dans la bande de Gaza, dénonçant des images « choquantes » des trois captifs libérés dans la matinée. Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé lui aussi sur le contenu de ces images : « voilà ce à quoi ressemble un crime contre l’humanité ! », a-t-il lancé sur son compte X.
De son côté, le Hamas a condamné ce qu’il qualifie de « meurtre à petit feu » des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, après l’hospitalisation de sept d’entre eux tout juste libérés.
L’armée Israélienne frappe « un dépôt d’armes » du Hamas en Syrie
L’armée israélienne a annoncé dans la même journée avoir mené une frappe sur ce qu’elle a présenté comme un « dépôt d’armes » du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la Syrie. « Des avions de combats de (l’armée de l’Air) ont mené il y a peu une frappe […] sur un dépôt d’armes de l’organisation terroriste du Hamas dans la zone de Deir Ali, dans le sud de la Syrie », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ces « armes […] étaient destinées à être utilisées pour attaquer des soldats » israéliens, ajoute l’armée, accusant le Hamas et d’autres groupes islamistes palestiniens de chercher à « exploiter le territoire syrien à des fins terroristes sous la direction de l’Iran ». L’armée israélienne « continuera de démanteler les capacités du Hamas sur tous les fronts », poursuit le communiqué.
Nouveau gouvernement au Liban
Après plusieurs semaines de difficiles tractations, un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé au Liban. « Le président (Joseph) Aoun a signé un décret acceptant la démission du gouvernement du Premier ministre (par intérim) Najib Mikati […] et un autre sur la formation d’un gouvernement de 24 ministres » dirigé par Nawaf Salam, a déclaré la présidence dans un communiqué.
Après plus de deux ans de gouvernance intérimaire, l’affaiblissement du mouvement pro iranien Hezbollah lors de sa guerre avec Israël a permis à l’ancien chef de l’armée Joseph Aoun, considéré comme le candidat préféré de Washington, d’être élu président et d’approuver Nawaf Salam comme Premier ministre.