Procès Pogba : « Ça a été très violent »… Ami d’enfance de Pogba, Adama C. endosse le rôle de victime
Au Tribunal correctionnel de Paris,
En attendant le témoignage clé de Roushdane K., le seul des six prévenus encore actuellement en détention provisoire et que les enquêteurs soupçonnent d’être le cerveau de l’affaire d’extorsion de fonds, celui d’Adama C. était aussi crucial, à l’occasion de la troisième journée du procès, jeudi. Cet ami d’enfance de Paul Pogba était en effet la seule personne autorisée à ne pas quitter l’appartement dans lequel les six amis s’étaient donné rendez-vous le 19 mars 2022, quand Roushdane a souhaité évoquer un sujet en particulier avec le joueur de Manchester United.
Malheureusement, la présidente est restée sur sa faim. Si Adama a révélé un fait nouveau, à savoir que Roushdane avait prévu d’évoquer avec Pogba – qu’il ne connaît quasiment pas pourtant – un projet d’investissement, il assure aussi que cela ne fut pas au centre des discussions.
A la place, « on a parlé de tout et de rien », explique-t-il, avant d’être interrompu dans leur tout et rien par l’irruption des deux hommes armés à la porte. Des hommes qu’il n’a pas pu identifier mais qui, selon lui, et contrairement à la version de Paul Pogba qui jure que les braqueurs se trouvaient dans l’appartement dès le début de la soirée, ont sonné à la porte afin de pénétrer le logement.
« Je suis aussi une victime »
« C’est Roushdane qui s’est levé pour aller ouvrir, moi j’étais dos à la porte. Ça a été très violent, relate-t-il. Quand j’ai voulu me retourner, ils ont braqué leurs armes sur moi et m’ont dit »ferme ta gueule ». Ensuite ils ont dit à Paul qu’ils avaient assuré sa sécurité et que l’heure était venue de payer. » Relancé plusieurs fois sur les événements, Adama C. n’a pu contenir son émotion, laissant le silence s’installer pour retrouver ses esprits. Il finira par craquer et verser quelques larmes, avant que son avocat se lève pour lui donner un mouchoir.
Avant de repartir aussi simplement qu’ils étaient venus, ce qui n’a pas manqué de surprendre la procureur, les ravisseurs auraient menacé Roushdane K. et Adama C. : « Ils nous ont dit que si on allait voir la police, on aurait affaire à eux, qu’ils avaient nos adresses ». « J’ai été traumatisé. A chaque fois que je me remémore ce moment, j’ai comme des flash-backs, c’est dur. » Adama C. est le seul (avec Pogba) à avoir porté plainte après cette intervention armée. Il l’a fait plus d’un an après les faits, en juillet 2023. « Je suis une victime au même titre que Paul. Si j’ai mis du temps à porter plainte, c’est par peur des représailles. »