Procès Pogba : Après deux ans en enfer, Pogba peut-il réussir un come-back légendaire, au tribunal et sur les pelouses ?
Après deux ans d’une affaire aussi sordide que rocambolesque, c’est ce mardi que débute le procès de l’affaire Paul Pogba, au tribunal correctionnel de Paris. Après avoir vu sa suspension pour dopage revue à la baisse et, avec elle, les espoirs d’un retour sportif, ce procès va constituer l’un des autres moments majeurs de la vie du champion du monde 2018.
Il va aussi donner à voir ce que le milieu du football a de plus détestable (et de plus dangereux), où quand la fortune et la réussite des uns font tourner la tête des autres, au point de les pousser à séquestrer la poule aux œufs d’or et lui pointer une arme de guerre au visage pour le faire cracher au bassinet.
2022, la descente aux enfers pour Pogba
Si les huit jours de procès permettront de faire la lumière sur cette sale affaire et de comprendre la responsabilité réelle des six accusés, rafraîchissons-nous la mémoire avant d’aller laver le linge sale en public.
- La séquestration
Alors qu’il vient d’arriver en région parisienne pour rejoindre l’équipe de France lors du rassemblement de mars 2022 à Clairefontaine, Paul Pogba se retrouve séquestré dans un appartement de l’est parisien par cinq amis d’enfance, auxquels se joindront deux hommes, dont l’identité reste aujourd’hui encore un mystère, armés et cagoulés, qui lui réclament 13 millions d’euros pour une supposée protection qu’ils lui auraient assurée tout au long de sa carrière.
- Quand le grand frère entre dans la danse
Si cette affaire restera secrète encore un temps, elle finira par exploser aux yeux du monde à l’été 2022 quand l’un des grands frères de Paul Pogba, Mathias, lui aussi footballeur professionnel et jusqu’ici étranger à l’affaire, entrera dans la danse en publiant une étrange vidéo dans laquelle il annonce des « révélations explosives » sur son frère et son agente, Rafael Pimenta.
- Poga porte plainte
C’est finalement en après une nouvelle visite en forme de coup de pression de ses anciens potes du quartier, devant le centre d’entraînement de la Juve, où Pogba vient de faire son grand retour, que l’international français décidera de révéler ses problèmes aux dirigeants bianconeri et de porter l’affaire devant la justice.
Des performances en berne, un physique qui ne suit plus
Après des mois d’instruction, l’heure du procès est enfin venue et elle devrait marquer le début de la fin des galères du joueur, tant sur le plan personnel que professionnel. Car cette histoire, malheureusement banale dans ce milieu, quoique probablement inédite de par son ampleur, a inévitablement eu un impact direct sur la forme du joueur et ses performances sportives. 2022 marquant en effet une grosse période de creux pour le milieu de terrain, qui enchaîne alors les matchs quelconques avec Manchester United et les blessures, jusqu’à devoir déclarer forfait pour la Coupe du monde au Qatar.
L’affaire de son contrôle positif à testostérone en septembre de la même année venant alors terminer d’assombrir son avenir sportif à moyen terme. Mais pouvait-il en être autrement ? Qui pourrait subir de tels événements et en ressortir indemne ? Encore moins quand un membre de sa famille est impliqué. Car sous les airs bonhommes de Paul Pogba et cette confiance en soi exacerbée se cache en réalité un garçon plus fragile qu’il n’y paraît.
C’est en tout cas ce que croit avoir compris de lui Philippe Tournon, l’ancien attaché de presse de l’équipe de France. « Paul est quelqu’un d’assez fragile, d’assez peu sûr de lui, qui dissimulait ses petites ou grandes angoisses derrière ce personnage un peu fantasque, un peu déconneur et sûr de lui », analyse-t-il.
« Dès qu’il y avait le moindre petit pépin, il fallait qu’il appelle Mino Raiola, son agent de l’époque, et Rafaela (Pimenta), son avocate, comme s’il n’avait pas l’envie ou les capacités de prendre des décisions tout seul. Je serais tenté d’analyser ce qui lui est arrivé à travers ce prisme, cette incertitude permanente, cette difficulté à trancher tout seul et à savoir dire non quand il le faut », embraye l’ancien membre du staff de Didier Deschamps.
« Il a forcément été atteint par cette histoire »
Habitué à se reposer sur son premier cercle pour gérer les petits et grands aléas de sa vie quotidienne, celui-ci va se retrouver démuni après le décès de Mino Raiola, le 30 avril 2022, après plusieurs mois de maladie. C’est justement à ce moment-là que la bande de la Renardière décide de passer à l’action et d’amplifier la pression sur le joueur, ce que des écoutes téléphoniques viendront confirmer auprès des enquêteurs.
« Je pense que la maladie et la mort de Mino Raiola sont, au moins en partie, le déclencheur de toute cette affaire. Il avait un rôle majeur dans la vie de Paul, il faisait office de pare-feu et gérait les problèmes quels qu’ils soient pour que Paul puisse se concentrer à 100 % à son métier. Lui qui avait déjà perdu son père, il a vu là une autre figure paternelle et protectrice s’en aller », explique Franck Sale, l’ancien responsable du recrutement du Havre, à l’origine de la venue de Pogba au club en 2007, et avec lequel il est resté proche.
S’il nous confie que Pogba a « forcément été atteint par cette histoire », il croit aussi que ce procès, combiné à la fin de sa suspension pour dopage en mars prochain, peut marquer le retour du joueur sur le devant de la scène sportive. « Psychologiquement, ça va être un autre homme, prévient Franck Sale. Quand on traverse ce qu’il a traversé, on n’en ressort pas indemne mais paradoxalement on peut aussi en ressortir plus fort. Soit on fait l’autruche et on met la tête dans le sable, on pleure misère sur nos problèmes, soit on relativise en se disant qu’il reste encore de belles années devant nous et on repart au combat. Connaissant Paul, c’est plutôt ça qu’il va faire. »
Un come-back est-il possible ?
Selon ses proches, l’ancien Mancunien n’a jamais cessé de s’entretenir physiquement, tout en profitant de cette grosse coupure pour faire le ménage dans sa vie et dans son entourage. « Il voit enfin le bout du tunnel », résume l’ancien Havrais. Un avis que partage volontiers Philippe Tournon, non sans admettre que « ce come-back sportif sera quand même difficile ». « Paul a quand même une grosse force de caractère, de la fierté aussi, et s’il est bien dans sa tête et que le déficit athlétique dû à sa longue inactivité n’est pas rédhibitoire, alors il peut relever le gant, assure Tournon. S’il parvient à retrouver une condition physique adéquate, allez savoir s’il ne peut pas nous réserver une surprise. »
Jusqu’au scénario rêvé, avec un retour dans cette équipe de France qu’il aime plus que tout ? « Les Bleus sont clairement dans un coin de sa tête, confie Franck Sale. Selon moi, il a largement le temps et les armes pour revenir dans le groupe avant la prochaine Coupe du monde (aux Etats-Unis, en 2026). Ce serait d’ailleurs une très bonne nouvelle pour les Bleus car on voit bien qu’ils manquent cruellement de leaders en ce moment. »
Sans club depuis la rupture de son contrat avec la Juve, Pogba va devoir pour cela trouver l’environnement le plus sain possible qui lui permette de se refaire la cerise et de renouer le fil d’une carrière brutalement stoppée. Pogboum ne devrait en revanche pas être présent cette semaine devant la 16e chambre d’instruction du tribunal correctionnel de Paris, laissant à ses avocats le soin de faire reconnaître son statut de victime. Il sera ensuite temps de mettre cette histoire derrière lui pour ne plus penser qu’au football. Et Franck Sale de conclure : « Je suis persuadé qu’il va nous surprendre et revenir très, très fort ».