France

Procès Gérard Depardieu : Prison avec sursis pour l’acteur, reconnu coupable d’agressions sexuelles

Son procès, il y a presque deux mois, avait été intense et ultra-médiatisé. Gérard Depardieu vient d’être condamné ce mardi à 18 mois de prison intégralement assortis d’un sursis simple par le tribunal correctionnel de Paris, qui l’a jugé coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets verts en 2021. L’acteur sera également inscrit au fichier national des auteurs d’infractions à caractère sexuel.

Présent les quatre jours qu’a duré son procès, Gérard Depardieu était absent ce mardi. Il tourne actuellement au Portugal, sous la direction de son amie Fanny Ardant, qui était venue le soutenir à l’audience. Peu après l’annonce de sa condamnation, l’acteur a fait savoir, par l’intermédiaire de son avocat, qu’il faisait appel.

Fin mars, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis contre l’acteur, estimant que les agressions dénoncées par les deux femmes étaient bien « intentionnelles ». Le ministère public avait par ailleurs demandé que Gérard Depardieu soit soumis à une obligation de soins psychologiques, qu’il soit déclaré inéligible pour une période de deux ans et inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Tous nos articles sur Gérard Depardieu

Tout au long de l’audience, l’acteur avait nié toutes les accusations qui le visaient, tout en admettant être « grossier ». « Je ne suis pas un toucheur, un violeur », s’était-il défendu. Son avocat avait, pour sa part, choisi une stratégie de défense concentrée sur l’attaque, s’en prenant régulièrement aux plaignantes et à leurs avocates, les traitant de « menteuses », « vénales » et d’« hystériques ».