Procès Gérard Depardieu : Est-ce aussi celui du cinéma français ?

«Y en a pas un peu marre de Depardieu ? » Ce cri du cœur, c’est une directrice de production qui le pousse quand on la questionne sur le procès de l’acteur. Elle n’est pas la seule à être lassée du battage médiatique autour de cette affaire. « Je trouve bien évidemment légitime qu’il soit jugé mais j’aimerais que l’on passe à autre chose et je suis lasse d’entendre que son procès est celui du cinéma français. »
C’est bien simple : il suffit de prononcer les mots « Gérard Depardieu » pour que la plupart des professionnels du cinéma lèvent les yeux au ciel de façon si marquée que cela s’entend presque par téléphone. Impossible de trouver des gens qui acceptent de nous en parler hors du couvert de l’anonymat. « Je n’ai pas envie de me faire massacrer sur les réseaux sociaux, confie une comédienne. Ce sujet est trop épineux. Quoi qu’on dise, on se fait massacrer. Cela n’en vaut pas la peine ».
Une évolution massive
Pourtant, tout le monde s’accorde à dire les choses ont évolué dans le bon sens depuis quelques années et le mouvement #MeToo. « Je ne crois pas qu’un comportement toxique comme celui qui est reproché à Depardieu soit encore possible de nos jours, insiste l’actrice. Le cinéma français a fait de gros progrès ». D’où la lassitude de voir tout le monde mis dans le même sac.
Entre les formations du CNC contre les violences sexistes et sexuelles et les coordinateurs d’intimité, les tournages sont devenus plus sûrs pour tout le monde. « Le fait que la parole se soit libéré est une très bonne chose, reconnaît un agent. Je pense que bien des pros n’avaient pas pris la mesure des traumatismes qui pouvaient découler de certaines façons d’agir. Le changement vient du fait qu’on ne peut plus l’ignorer ».
Passer à autre chose
Les professionnels aimeraient maintenant qu’on passe à autre chose et qu’on arrête de stigmatiser leur profession éprouvée par de nombreux scandales. « C’est peut-être parce que je suis beaucoup plus jeune que lui que je ne me sens pas vraiment concerné par l’affaire Depardieu, nous confie un comédien. J’ai toujours traité tout le monde avec respect. Quand je lis ce qui lui est reproché, j’ai du mal à penser qu’il a pu bénéficier si longtemps d’une telle impunité. »
NOTRE RUBRIQUE CINEMA
Pour autant, celles et ceux que nous avons interrogés n’ont pas voulu s’exprimer à visage découvert. Quant aux noms les plus connus que nous avons contactés, ils ont préféré s’abstenir de tout commentaire Le silence est-il encore de mise dans le cinéma français ?
Un révélateur des progrès à faire pour la société entière
« Pas vraiment !, martèle l’agent qui a accepté de nous parler. Juste une certaine lassitude d’être continuellement sollicité sur les mêmes sujets. On avance et, heureusement ! Il n’y a pas grand-chose à ajouter et je dirais même que je suis sidéré de voir que certains membres du public sont moins prêts que nous à accepter les changements. Les commentaires de beaucoup d’internautes sur Depardieu le démontrent ». Et si la vraie question était plutôt de se demander ce que le procès de Gérard Depardieu révèle du comportement de certains Français plutôt que de la seule profession cinématographique ? On pourrait alors peut-être voir évoluer la société et pas seulement le monde du 7e art.