Procès des viols de Mazan : La défense d’un accusé « libertin » plaide l’acquittement
Pour la première fois depuis le début du procès des viols de Mazan, la défense d’un accusé a plaidé l’acquittement lundi. Joseph C., 69 ans, fait figure d’exception parmi les 49 coaccusés de Dominique Pelicot. Jugé uniquement pour « atteinte sexuelle », il est poursuivi faute d’avoir eu une érection. Le ministère public a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt contre lui.
« D’un côté, vous avez “l’ogre de Mazan”, pervers, égocentrique, diabolique. Et de l’autre, il y a les petits poucets, les petits poissons, bernés, trompés, roulés dans la farine », a déclaré son avocat, Me Christophe Bruschi, en tentant de démarquer son client des faits reprochés aux autres accusés.
Une aventure libertine
Selon l’avocat, Joseph C. avait simplement envisagé une aventure libertine et « dément catégoriquement avoir su que Gisèle Pelicot serait droguée ». L’avocat a demandé la relaxe, estimant que les huit mois de détention provisoire déjà subis suffisent comme « leçon pour son imprudence ».
Alors que les avocats généraux ont requis des peines de 10 à 18 ans de réclusion criminelle pour les 49 autres coaccusés, le cas de Joseph C. soulève des interrogations sur sa responsabilité dans ce dossier complexe. Les plaidoiries doivent se poursuivre jusqu’au 13 décembre, avec un verdict attendu d’ici le 20 décembre.