France

Procès des viols de Mazan : Au moins une quinzaine des 51 condamnés a fait appel

Il y aura bien un nouveau procès des viols de Mazan. Alors que le verdict du procès monstre a été rendu le 19 décembre 2024 par la cour criminelle du Vaucluse, les premiers appels se font connaître. 51 hommes avaient été condamnés à des peines allant d’un an ferme à vingt ans de réclusion criminelle. D’après France Info, ils sont au moins une quinzaine d’accusés à avoir d’ores et déjà fait appel.

On ignore encore si Dominique Pelicot fait partie des appels. Les condamnés ont jusqu’au lundi 30 décembre pour faire connaître leur choix. Chacun des accusés avait été reconnu coupable, même si les certaines peines avaient été prononcées en deçà des réquisitions du ministère public.

« Les prérogatives de chacun »

Le nouveau procès devra se tenir dans un délai de six mois à un an maximum, devant un jury populaire. Sur RTL, les avocats de Gisèle Pelicot ont précisé que cette nouvelle n’était pas surprenante : « Ma cliente, jusqu’à maintenant, a toujours respecté les prérogatives de chacun. Donc elle ne critiquera pas le fait d’exercer un appel », a ainsi insisté Me Stéphane Babonneau. Même si elle « aurait préféré que cette affaire puisse se clore avec ce procès. »