Procès des viols de Mazan : 17 accusés ont fait appel… un second procès prévu fin 2025
Dix-sept des 51 hommes condamnés dans l’affaire des viols de Mazan ont décidé de contester leur jugement en faisant appel, a indiqué lundi le Procureur général de la Cour d’appel de Nîmes, Xavier Bonhomme. Ce procès en appel, qui devrait se tenir dans les quatre derniers mois de 2025, s’annonce comme une nouvelle étape marquante de cette affaire.
« Le procès en appel devrait se tenir devant la cour d’assises du Gard », cette fois devant un jury populaire, à une date encore indéterminée entre septembre et décembre 2025, a précisé Xavier Bonhomme.
« Au terme du délai d’appel de 10 jours qui expire ce soir, 17 personnes condamnées ont à cette heure interjeté appel », a précisé Xavier Bonhomme dans un communiqué. Il a par ailleurs confirmé que Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme Gisèle pour la violer et la livrer à des inconnus, n’a lui pas contesté le verdict.
Si Dominique Pelicot comparaît, ce sera comme témoin. Il « a pris la décision de ne pas frapper d’appel le verdict rendu par la cour criminelle du Vaucluse », avait annoncé lundi matin son avocate, Me Béatrice Zavarro. Son avocate a préféré ne « pas courir un risque inutile en appel », les faits pouvant en effet être requalifiés et lui faire encourir une sanction plus lourde. Cela « contraindrait Gisèle à une nouvelle épreuve, à de nouveaux affrontements, ce que Dominique Pelicot refuse », avait-elle expliqué, précisant que pour son client, « Madame Pelicot n’est pas et n’a jamais été son adversaire ».