Procès de viols de Mazan : De quatre à vingt ans de prison dans la première salve des réquisitions
Devant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon, le procès des viols de Mazan est depuis lundi dans sa dernière ligne droite. Et cette dernière phase a débuté avec les premières réquisitions du parquet. L’accusation a demandé des peines de quatre à vingt ans de réclusion criminelle contre les 21 premiers des 51 accusés, jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot.
La peine maximale a été demandée contre Dominique Pelicot, qui entre juillet 2011 et octobre 2020 avait violé sa désormais ex-épouse, après l’avoir droguée aux anxiolytiques, et l’avait livrée à des dizaines d’hommes recrutés sur Internet. Avant la poursuite des réquisitoires ce mardi, voici les peines requises par le parquet jusqu’à présent :
Dominique Pelicot (détenu), 71 ans, retraité, entre autres pour viols aggravés notamment en réunion et avec administration de substance chimique sur son ex-épouse Gisèle Pelicot et sur Cilia M. : 20 ans de réclusion criminelle assortis d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans (à sa sortie) avec injonction de soins et de cinq ans de prison encourus en cas de non-respect.
Jean-Pierre M. (détenu), 63 ans, retraité, pour viols aggravés avec administration de substance chimique sur son épouse Cilia M. : 17 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de cinq ans avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Joseph C., 69 ans, retraité, pour atteinte sexuelle sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : quatre années d’emprisonnement, avec mandat de dépôt.
Didier S., 68 ans, retraité, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Patrick A., 60 ans, profession non précisée, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans (à sa sortie) avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Jacques C., 73 ans, retraité, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Hugues M., 39 ans, ex-carreleur, pour tentative de viol aggravé sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Andy R., 37 ans, au chômage, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 11 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Jean-Marc L., 74 ans, retraité, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle.
Saifeddine G., 37 ans, routier, pour tentative de viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 3 ans et deux ans de prison en cas de non-respect.
Simone M., 43 ans, employé dans le BTP, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans et trois ans de prison en cas de non-respect.
Philippe L., 62 ans, jardinier, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle.
Paul G., 31 ans, ouvrier, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 3 ans et deux ans de prison en cas de non-respect.
Ludovick B., 39 ans, magasinier, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, suivi socio-judiciaire de 5 ans et trois ans de prison en cas de non-respect
Mathieu D., 53 ans, profession non connue, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 10 ans de réclusion criminelle, cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Quentin H., 34 ans, gardien de prison, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 11 ans de réclusion criminelle, cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Patrice N., 55 ans, électricien, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 12 ans de réclusion criminelle.
Husamettin D., 43 ans, travailleur dans le BTP, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 12 ans de réclusion criminelle, cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Notre dossier sur le Procès de viols de Mazan
Cyrille D., 54 ans, employé dans le BTP, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 12 ans de réclusion criminelle, cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et trois ans de prison en cas de non-respect.
Nizar H. (détenu), 41 ans, sans emploi, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 13 ans de réclusion criminelle.
Redouan E., 55 ans, infirmier libéral, pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot (venu une fois) : 12 ans de réclusion criminelle, cinq ans de suivi socio-judiciaire et trois ans de prison en cas de non-respect.