Procès de Pierre Palmade : Condamné à cinq ans de prison dont deux ferme, Pierre Palmade ira-t-il vraiment en prison ?
Au tribunal correctionnel de Melun,
Il est resté immobile, presque impassible, lorsque le tribunal correctionnel de Melun l’a déclaré coupable. Pierre Palmade a été condamné mercredi soir à cinq ans de prison dont deux ferme, une peine conforme aux réquisitions pour avoir provoqué, en Seine-et-Marne, un grave accident alors qu’il conduisait drogué. Sa peine a été assortie d’un « mandat de dépôt différé avec exécution provisoire ». Un terme technique pour dire que l’humoriste déchu n’échappera pas à la détention. Qu’il fasse ou non appel.
Pédagogue, le président Pierre Couvignou a pris le temps de lui préciser ce qui allait advenir. « Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux » – où réside désormais le comédien – « qui déterminera la date et l’établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention », a-t-il détaillé. Le mandat de dépôt différé est une disposition de 2019 qui permet aux juges de ne pas incarcérer immédiatement : la personne condamnée est convoquée par le magistrat dans le mois qui suit l’audience et sa date d’incarcération doit être fixée dans un délai de quatre mois maximum. Ainsi, Pierre Palmade se trouvera en détention au plus tard le 20 mars 2025.
« En prison, on trouve de l’alcool très facilement »
L’ancien comédien dispose désormais de dix jours pour faire appel. Lors de sa plaidoirie, son avocate Me Céline Lasek, avait demandé que son client soit condamné à un sursis probatoire de quatre ans et une peine aménageable, insistant sur le parcours de soins engagé par Pierre Palmade depuis l’accident. « En prison, on trouve de l’alcool très facilement. Qu’est-ce que ce sera ? Quels soins ? », a-t-elle interrogé.
Pierre Palmade est sobre depuis dix-sept mois – il a fait une courte rechute à l’été 2023 mais a demandé à être hospitalisé – et assiste régulièrement à des groupes de parole. Son parrain est venu témoigner à la barre de son engagement et de sa bonne volonté. Il a également entamé une psychothérapie. Même sa sœur cadette, Hélène, le trouve métamorphosé. Auparavant, elle s’imaginait « organiser ses obsèques », a-t-elle confié à la barre. Désormais, elle lui voit un avenir à Bordeaux, « pour porter un message ».
La question d’un appel est toutefois délicate : théoriquement, le comédien risque jusqu’à quatorze ans de détention car l’état de récidive – il avait déjà été condamné pour détention de stupéfiants – a été retenu. Surtout, cette décision ne changera rien à son incarcération. Le mandat de dépôt est à « exécution provisoire » : cela veut dire que même s’il fait appel, il passera par la case prison. Quitte à attendre son nouveau procès derrière les barreaux.
Deux ans ferme, mais pas deux ans derrière les barreaux
Reste la question de la durée de la détention. Pierre Palmade a été condamné à deux ans ferme. Il peut toutefois bénéficier d’un aménagement de peine au bout de quelques mois. Il poursuivra alors sa peine à son domicile, avec un bracelet électronique.
Notre dossier sur l’affaire Palmade
Mais le tribunal correctionnel de Melun a également prononcé trois ans de sursis probatoire : cela signifie que pendant toutes ces années, il devra respecter un certain nombre de règles fixées par le tribunal – indemniser les victimes, poursuivre les soins, travailler. Sous peine de quoi, il pourrait retourner en détention.