Procès de P. Diddy : 11 ans de prison requis, verdict vendredi.
Le parquet fédéral de New York a demandé une peine supérieure à onze ans de prison contre Sean Combs, reconnu coupable en juillet de transport de personnes à des fins de prostitution. Le tribunal doit annoncer sa sentence définitive ce vendredi.
La star du hip-hop Sean Combs, connu sous le nom de P. Diddy, risque de passer plus de dix ans en prison. Le bureau du procureur fédéral de New York a requis une peine supérieure à onze ans d’incarcération pour le rappeur de 55 ans, reconnu coupable en juillet de transport de personnes à des fins de prostitution.
Jugé initialement pour des accusations de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, Combs avait été acquitté des charges les plus lourdes au début du mois de juillet. Il a toutefois été déclaré coupable d’avoir contraint plusieurs femmes – parmi lesquelles la chanteuse Cassie, sa compagne de 2007 à 2018 – à participer à des « marathons sexuels » avec des hommes prostitués. La date de la sentence définitive doit être annoncée ce vendredi.
Dans un document de 166 pages déposé mardi, le procureur fédéral Jay Clayton justifie sa demande de peine par la gravité des faits : « Ses crimes sont graves et ont conduit, dans plusieurs affaires similaires, à des peines supérieures à dix ans » d’incarcération. Selon lui, une peine sévère est aussi nécessaire car « le prévenu ne manifeste aucun repentir ». Le magistrat met en avant : « Rien n’est mutuel dans une relation où une personne détient tout le pouvoir », en critiquant la tentative de l’artiste de minimiser des décennies d’abus.
Pour soutenir sa requête, le procureur a joint à son mémoire une lettre de Cassie, de son vrai nom Casandra Ventura. Elle y écrit : « J’espère que votre décision de condamnation reflétera la force qu’il a fallu aux victimes de Sean Combs pour se manifester ». De son côté, l’équipe juridique de P. Diddy a plaidé la semaine dernière pour une peine ne dépassant pas 14 mois, ce qui permettrait au rappeur de retrouver la liberté d’ici la fin de l’année, en tenant compte de sa détention provisoire.

