France

Procès de Cédric Jubillar : « Je suis le coupable idéal »

Le témoignage d’une connaissance de jeu en ligne de Cédric Jubillar a été présenté à la cour d’assises du Tarn jeudi, lors du 12e jour du procès. Cyril H. a déclaré : « Je pense que potentiellement il n’est pas le coupable », tout en se présentant comme un ancien policier et surveillant pénitentiaire âgé de 43 ans.


Le témoignage d’un ami en ligne de Cédric Jubillar a suscité de vives interrogations lors du procès aux assises du Tarn, jeudi, au onzième jour de l’audience. « Je pense que potentiellement il n’est pas le coupable », a déclaré Cyril H., élu de la région Centre-Val de Loire et conseiller municipal à Maintenon (Eure-et-Loir), proche de l’extrême droite.

Habillé en costume-cravate et toujours prêt à s’engager dans de longues interventions, il a raconté avoir rencontré le peintre-plaquiste, accusé du meurtre de sa femme Delphine, sur le jeu en ligne Game of Thrones, entre 2017 et 2020.

Âgé de 43 ans et originaire du Gers, il a affirmé défendre « la cause » de Cédric Jubillar, se présentant comme un ancien policier et surveillant pénitentiaire, « empathique et idéaliste ». Il a reconnu qu’il rencontrait physiquement l’accusé pour la première fois dans la salle d’audience. « C’est pour la présomption d’innocence que je m’intéresse à cette affaire », a-t-il affirmé, citant pêle-mêle Voltaire et certains arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme.

« J’ai voulu m’investir pour que la justice fasse son travail », a-t-il ajouté. « Je vous rassure, monsieur, on n’a pas besoin de vous pour qu’une justice digne soit rendue », a rétorqué Nicolas Ruff au nom du ministère public. Le débat a continué avec les avocats des parties civiles, Mourad Battikh s’interrogeant sur sa présence : « Ça ne vous paraît pas complètement grotesque ? »

Cyril Hemardinquer avait été convoqué par la défense, dont un des avocats, Alexandre Martin, a rapidement qualifié le témoignage de « insignifiant », préférant se concentrer sur certains éléments de personnalité.