France

Prix Nobel de la Paix : Trump déclare qu’un contredit serait « une insulte » aux Etats-Unis

Donald Trump a déclaré mardi que ce serait « une insulte » contre les États-Unis s’il ne recevait pas le Nobel de la paix, lors d’un discours à Quantico (Virginie). En 2025, plusieurs chefs d’État et personnalités politiques, dont Benyamin Netanyahou, ont proposé le nom de Donald Trump au comité du prix Nobel.


Sûr de lui. Donald Trump a déclaré mardi qu’il considérerait comme « une insulte » pour les États-Unis de ne pas recevoir le prix Nobel de la paix, lors d’un discours devant des généraux et amiraux américains à Quantico (Virginie), près de Washington.

« Ils le donneront à un gars qui n’a rien fait du tout », a affirmé le président américain, qui revendique avoir mis fin à de nombreux conflits, ajoutant devant ce groupe atypique de hauts responsables militaires : « Ce serait une grande insulte à notre pays. »

En 2025, plusieurs chefs d’État et personnalités politiques dans le monde, y compris Benyamin Netanyahou, ont fait savoir qu’ils avaient proposé le nom de Donald Trump au comité du prix Nobel. « Le prix Nobel de la paix n’est possible que si vous arrêtez ce conflit [à Gaza] », avait déclaré le président français Emmanuel Macron à Donald Trump, suite à la reconnaissance d’un État palestinien.

Le Prix Nobel de la paix est attribué « à la personne qui aura fait le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, l’abolition ou la réduction des armées permanentes et pour la tenue et la promotion des congrès de la paix », selon le testament d’Alfred Nobel.