Prisons attaquées : Le parquet national antiterroriste se saisit des faits survenus en Isère

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué lundi s’être saisi d’une enquête ouverte après des tirs et des jets de cocktails Molotov qui ont visé des agents pénitentiaires dans un lotissement de Villefontaine, en Isère, dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans un communiqué, le Pnat évoque « plusieurs tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov » ayant ciblé « des pavillons dans un lotissement […] où résident plusieurs agents pénitentiaires ». Des graffitis « DDPF » – sigle de « Droits des prisonniers français » – ont été découverts sur place, renforçant la piste d’un acte idéologiquement motivé.
« Association de malfaiteurs terroriste »
L’enquête porte sur des faits qualifiés de « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique », « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes » et « dégradation en bande organisée par un moyen dangereux », en lien avec une entreprise terroriste. Elle a été confiée à la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Notre dossier justice
A Villefontaine, près de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, la porte d’une maison a été incendiée et des impacts de balles ont été relevés sur la façade. Le syndicat FO Justice affirme que « par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d’un voisin, croyant viser notre collègue ». Une seconde habitation a également été visée, bien qu’aucune inscription n’y ait été retrouvée. Le Pnat a également élargi son périmètre d’investigation à d’autres incidents similaires survenus depuis la mi-avril.

