Prison : Saisie de téléphones et de cannabis camouflés dans des cartons de fromage râpé à Fresnes
Une enquête a été ouverte après une saisie spectaculaire réalisée jeudi au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). En effet, 45 téléphones portables iPhones ainsi qu’un kilo de résine de cannabis ont été découverts dissimulés dans des cartons de fromage râpé destinés à la cantine des détenus, a annoncé vendredi le parquet de Créteil.
Le parquet a précisé que « les investigations ont été confiées au SDPJ 94 », le service départemental de police judiciaire. Selon une source proche du dossier, les deux agents ayant procédé à cette saisie ont également mis la main sur divers accessoires, notamment des chargeurs, des cartes SIM, des écouteurs et des cigarettes électroniques. Avec ses quelque 1.900 détenus, Fresnes, deuxième plus grande prison de France, fait régulièrement face à ce type de contrebande.
Entrée massive de produits illicites dans les prisons
Le livreur ayant apporté les cartons avait déjà quitté les lieux lorsque la découverte a eu lieu, selon cette même source. Le syndicat FO-Justice « s’inquiète de cette impressionnante saisie qui montre et démontre des carences sécuritaires et l’étendue d’un trafic certain ». Le bureau local de FO-Justice a demandé le « renforcement des contrôles » et le « développement de mesures spécifiques pour bloquer l’utilisation des téléphones en détention ».
En effet, le phénomène des téléphones portables en prison prend une ampleur préoccupante en France. Lors d’un déplacement à Marseille jeudi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a souligné l’ampleur de la problématique : « Plus de 40.000 téléphones portables ont été saisis » dans les prisons françaises en 2024, a-t-il déclaré.