Présidentielles 2022 : Jean Lassalle annonce avoir rassemblé 498 parrainages

Jean Lassalle a presque obtenu la totalité des parrainages nécessaires pour se présenter. Le candidat déclaré à la présidentielle a annoncé ce lundi en avoir déposé 498 au Conseil constitutionnel. D’après celui qui fait office d’ovni dans la vie politique, ce système est « le meilleur qu’il soit ».

« J’ai 498 parrainages déposés au Conseil constitutionnel et j’ai un petit matelas d’avance mais il faut le renforcer encore parce que la dernière fois, j’en avais perdu, donc 498 c’est pas trop mal », s’est réjoui sur France 2 le député des Pyrénées-Atlantiques.

« Les maires sont en première ligne »

Selon lui, ce système de validation des candidatures, « c’est le meilleur qui soit ». « Vous avez vu la primaire citoyenne, ce que ça a donné avec Madame Taubira… », a ajouté le président du mouvement Résistons !, crédité de 1 % d’intentions de vote dans le dernier sondage Ipsos-Soprasteria.

« Les maires sont au contact, c’est les premiers d’entre nous qui voient nos citoyens tous les jours, mais seulement il ne faut pas aller les voir une fois de temps en temps, les maires souffrent tous les jours, les maires sont en première ligne et j’ai été 42 ans maire, j’ai gardé le contact avec eux », a-t-il expliqué.

Un « côté anti-démocratique »

Jean Lassalle a obtenu 435.365 voix (1,21 %) à la présidentielle de 2017. Plusieurs candidats actuellement bien mieux placés que lui dans les sondages, comme Eric Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Christiane Taubira, ont davantage de difficultés à rassembler les 500 parrainages nécessaires pour disputer la présidentielle.

Hélène Thouy, cofondatrice du Parti animaliste a récemment appelé les maires à la parrainer pour «sauver la démocratie» et le « pluralisme politique » et le candidat du NPA Philippe Poutou a dénoncé un « problème politique » avec un « côté anti-démocratique de plus en plus assumé ».