Présidentielle 2025 : Bardella toujours vainqueur dans un sondage au second tour
Selon un sondage Odoxa-Mascaret publié ce mardi, Jordan Bardella serait élu président de la République si le scrutin avait lieu dimanche prochain, l’emportant au second tour dans tous les cas de figure testés. Emmanuel Macron gagne un point en un mois, à 21 % d’opinions favorables, ce qui lui permet de quitter son plancher historique dans ce baromètre.
Le Rassemblement national se positionne en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2027, avec Jordan Bardella en première ligne. Un sondage Odoxa-Mascaret, publié ce mardi pour Public Sénat et la presse régionale, révèle qu’il serait élu président de la République si le scrutin se tenait dimanche prochain, remportant le second tour dans toutes les configurations testées.
Au premier tour, il serait nettement en avance dans deux scénarios : d’abord contre Edouard Philippe, candidat du bloc central à 17 %, où il atteindrait 35 %, et ensuite contre Gabriel Attal, qui obtiendrait 11 % alors que Bardella serait à 36 %. Dans ce second scénario, l’ancien Premier ministre serait devancé par Raphaël Glucksmann (14,5 %) et Jean-Luc Mélenchon (12 %).
Dans un duel au second tour, Jordan Bardella gagnerait contre Edouard Philippe avec 53 % des voix, tandis que ce dernier le devançait en avril dans la même enquête (54 % contre 46 %). Face à Raphaël Glucksmann, Bardella l’emporterait par 58 % contre 42 %.
Les hypothèses supplémentaires de second tour successives entre Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon, ainsi qu’entre Bardella et Gabriel Attal, montrent que le président du RN serait victorieux avec 74 % contre 26 % pour Mélenchon et 56 % contre 44 % pour Attal, en tenant compte « des marges d’erreurs statistiques ».
Au premier tour, Raphaël Glucksmann devancerait Jean-Luc Mélenchon de 2,5 points dans les configurations analysées. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, récolterait 8 % des voix si Edouard Philippe représentait le bloc central, et 10 % si Gabriel Attal était le candidat.
Marine Le Pen, dont la candidature dépend de sa situation judiciaire, n’est pas incluse dans ce sondage. À l’inverse, Jordan Bardella est favori tant auprès des Français que des sympathisants du RN (+ 7 points), selon Odoxa.
Enfin, Emmanuel Macron enregistre une augmentation d’un point en un mois, atteignant 21 % d’opinions favorables, ce qui lui permet de dépasser son plancher historique dans cette enquête. Le Premier ministre Sébastien Lecornu augmente également, avec 6 points supplémentaires, atteignant 36 % d’opinions favorables.

