Présidence LR : En meeting, Retailleau défend sa vision du parti et promet un « étendard » de la droite en 2027

Bruno Retailleau en campagne. Le ministre de l’Intérieur, candidat à la présidence de LR, a promis ce dimanche que son parti aurait « un étendard » lors de la présidentielle de 2027, dans une réponse implicite à son rival Laurent Wauquiez qui le soupçonne de se rapprocher de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.
« Nous avons vocation à avoir notre étendard LR […] en 2027 », a affirmé le ministre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à une semaine de l’élection dimanche prochain du président des Républicains. « Je le dis à ceux qui font mine de ne pas comprendre », a-t-il ajouté devant près de 2.000 personnes, estimées à « plus de 3.000 » par lui-même.
Un pacte présidentiel avec Horizons ?
Il a ainsi répondu implicitement à Laurent Wauquiez qui a évoqué cette semaine « des bruits » sur un pacte pour la présidentielle entre Bruno Retailleau et Edouard Philippe, le patron d’Horizons. Le slogan du ministre de l’Intérieur « la droite fière et sincère » semble aussi cibler son rival, souvent présenté par ses détracteurs comme « insincère ».
Bruno Retailleau s’est exprimé face à un public acquis, au premier rang duquel figuraient des ténors du parti. Parmi eux, le président du Sénat Gérard Larcher, celui des Hauts-de-France Xavier Bertrand, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas et la présidente de la fédération de Paris Agnès Evren.
LFI dans le viseur
Arrivé au son de « The show must go on » de Queen, Bruno Retailleau s’est employé à décocher ses flèches sur La France insoumise. Pendant cette campagne, « mes coups je les ai destinés uniquement à mes adversaires […] », a-t-il affirmé, faisant huer par le public LFI qu’il a qualifié de « honte ».