Premier League : « Le club m’a laissé tomber »… Liverpool va-t-il se fissurer après les propos de Mo Salah ?
Liverpool a concédé un match nul (3-3) contre Leeds samedi, où Mohamed Salah a exprimé sa frustration d’être sur le banc pour la troisième fois consécutive. Selon Arne Slot, Konaté est « un peu trop présent sur la scène de crime » en raison de son implication dans les buts encaissés par l’équipe.
Liverpool est-il en train de se désintégrer sous nos yeux ? C’est la question qui se pose ce dimanche après le match nul (3-3) concédé par les Reds à Leeds, samedi, où les déclarations tonitruantes de Mohamed Salah, furieux d’avoir encore été laissé sur le banc, ont fait grand bruit. L’Égyptien, qui n’a même pas eu l’occasion d’entrer en jeu à Elland Road, a décidé d’ouvrir un conflit avec Arne Slot et son club de cœur, lui qui avait été le héros de la saison précédente, décrochant un superbe titre de champion d’Angleterre.
« J’ai l’impression que le club m’a laissé tomber. C’est vraiment ce que je ressens. Je pense qu’il est évident que quelqu’un a voulu me faire porter toute la responsabilité. On m’a fait beaucoup de promesses cet été et pour l’instant, je suis sur le banc depuis trois matchs, donc je ne peux pas dire qu’ils aient tenu leurs promesses », a-t-il déclaré à l’issue du match. « J’ai dit à plusieurs reprises que j’avais de bonnes relations avec l’entraîneur et, tout à coup, nous n’avons plus aucune relation. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que quelqu’un ne veut pas de moi au club. »
Mais Salah n’a pas arrêté là, provoquant l’incrédulité de l’attaché de presse de Liverpool. « Je crois que le club est en train de me jeter sous le bus… C’est inacceptable pour moi. Je ne comprends pas pourquoi cela m’arrive. J’ai tant fait pour ce club… Le respect, c’est ce que je veux obtenir. Je n’ai pas besoin de me battre tous les jours pour conserver ma place, car je l’ai méritée. Je ne suis pas meilleur que les autres, mais j’ai gagné ma place. C’est le football. C’est comme ça. Après tout ce que j’ai fait pour le club, ça fait vraiment mal », a-t-il poursuivi, se sentant comme le bouc émissaire d’une saison qui semble être un cauchemar.
Si cette saison l’Égyptien n’est plus que l’ombre de lui-même, il n’est pas le seul à être en difficulté depuis le mois d’août. Les deux recrues estivales de poids, Florian Wirtz et Aleksander Isak, peinent à justifier leur transfert de 125 et 145 millions d’euros, tout comme Virgil Van Dijk et Ibrahima Konaté. Samedi, c’est le Français qui a pris la parole en conférence de presse, étant notamment à l’origine du réveil de Leeds après le penalty transformé par Calvert-Lewin, alors que les Reds menaient tranquille de deux buts et semblaient sur le point de remporter la victoire.
« Malheureusement pour lui, il fait beaucoup de bonnes choses, mais il est un peu trop présent sur la scène de crime… J’ai entendu ça en Angleterre. Cela signifie qu’il est impliqué sur les buts que nous encaissons », a déclaré Slot après la rencontre. On ne peut pas contester les propos de l’entraîneur néerlandais, qui constate, comme nous, que Konaté est bien en deçà de son niveau de la saison dernière.
Cependant, dans ce contexte, il est fort probable que Slot finisse par être le fusible si Liverpool ne se reprend pas rapidement. Vu l’ambiance dans le groupe et les déclarations explosives de Mo Salah, il semble difficile d’imaginer comment l’ancien entraîneur de Feyenoord pourrait motiver ses joueurs. Si ces heures sont comptées pour le coach, celles de la star des Reds le sont tout autant. Ces dernières heures, des rumeurs dans la presse britannique évoquent un départ de l’« Egyptian King » en janvier, une possibilité de plus en plus plausible.

