FranceHigh-tech

Pourquoi les aurores boréales sont-elles de plus en plus visibles en France ?

Les aurores boréales ne sont pas réservées aux pays nordiques. Même si on associe souvent ces spectacles célestes époustouflants aux régions proches du cercle polaire arctique comme l’Islande, la Finlande, la Norvège, le Groenland et la Laponie suédoise, on peut aussi en profiter plus au sud.

Ainsi, plus besoin de voyager en Laponie pour espérer apercevoir une aurore boréale. Il est tout à fait possible de les admirer simplement en pleine campagne française. Bien entendu, des conditions doivent être réunies pour les voir en France.

Pour comprendre les aurores boréales, regardons à 150 millions de kilomètres de la Terre

Les aurores boréales sont un spectacle rare, mais que nous avons la chance de voir de plus en plus souvent en France. Ce phénomène soulève évidemment des questions. Pourquoi en voyons-nous autant dans l’Hexagone ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut se rendre à environ 150 millions de kilomètres de la Terre. Vous l’aurez compris, le Soleil joue un rôle important dans l’apparition des aurores boréales en France.

Plus précisément, ce sont les éruptions solaires qui sont à l’origine des aurores boréales. Elles surviennent lorsque le pic d’activité solaire est atteint. Les éruptions émettent un flux intense de particules énergétiques (le vent solaire) composées de protons, d’électrons et de noyaux d’hélium.

Comment les particules solaires déclenchent les aurores boréales

Ces particules voyagent jusqu’à la Terre où elles rencontrent le champ magnétique terrestre. Celui-ci protège justement la Terre du vent solaire. Le champ magnétique est cependant « troué » au-dessus de chaque pôle.

C’est par ces zones que les particules pénètrent dans la haute atmosphère vers 70 à 100 kilomètres d’altitude. Elles entrent en collision avec les molécules et atomes d’oxygène ou d’azote présents dans l’air.

Ces collisions relâchent l’énergie sous forme de lumière. C’est cette lumière qui crée les aurores boréales. Et si les aurores boréales sont de plus en plus visibles en France, c’est à cause du Soleil qui est particulièrement actif en ce moment.

Pourquoi les aurores boréales se manifestent à des latitudes plus basses

Plus le Soleil est actif, plus il produit d’éruptions solaires et davantage de particules sont envoyées vers la Terre. Les tempêtes solaires puissantes peuvent déformer temporairement le champ magnétique terrestre, ce qui permet aux aurores boréales d’atteindre des latitudes plus basses.

Cela explique pourquoi les aurores boréales se manifestent plus au sud de l’hémisphère nord que d’habitude. Si vous voulez avoir la chance d’en observer en France, privilégiez les nuits avec un ciel dégagé et une faible pollution lumineuse.