France

Pourquoi le marché de Noël de Strasbourg ouvre en retard cette année

J-7. Dans une semaine tout pile, l’édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg sera lancée. Précisément le mercredi 27 novembre à 16 heures avec « l’éveil lumineux et musical du Grand sapin ». Comme toujours, la foule devrait être au rendez-vous mais… peut-être un peu moins que les années précédentes. Quand l’événement s’ouvrait un vendredi, veille de week-end.

Pourquoi ce décalage de quelques jours ? Car la capitale alsacienne commémore un autre événement ce samedi : elle fête les 80 ans de sa libération. Pour l’occasion, une grande cérémonie est prévue le matin place Broglie. Emmanuel Macron l’a présidera et doit notamment déposer une gerbe au pied du monument hommage au général Leclerc, libérateur de la ville le 23 novembre 1944.

Le président de la République rendra également hommage aux soldats du serment de Koufra mais aussi aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force, d’après l’Elysée. Il est ensuite attendu à l’université puis au camp du Struthof, le seul camp de concentration nazi sur le sol français durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le président visitera le Musée mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck.

Nos articles sur Noël

Le marché de Noël, lui, devra ensuite vite finir de s’installer. Au total, 289 chalets marchands sont prévus pour une édition qui durera… un peu plus longtemps que d’habitude. Jusqu’après les fêtes de Noël, jusqu’au 27 décembre au soir.