France

Pourquoi le festival Chéris-Chéries est-il accusé d’antisémitisme ?

Que s’est-il passé lors de la cérémonie de clôture du festival de cinéma Chéris-Chéries mercredi dernier au MK2 Bibliothèque dans le 13e arrondissement de Paris ? L’événement LGBTQIA + dont la mission est de récompenser la diversité des représentations des minorités dans le cinéma est aujourd’hui au cœur d’un scandale après la publication d’un post Instagram d’une des membres du Jury.

Julia Layani, podcasteuse et membre du jury pour la compétition des courts-métrages, a publié jeudi un post Instagram dans lequel elle accuse d’autres membres du jury d’antisémitisme. Elle explique qu’elle a voulu rejoindre les signataires d’une tribune pour condamner les atrocités à Gaza, au Liban et en Iran en demandant à ce qu’y soit ajoutée une mention aux otages israéliens en enlevés le 7 octobre 2023 et toujours détenus à Gaza. Les signataires auraient refusé et exclus Julia Layani de leur prise de parole. Malgré tout, elle est montée sur scène lors de la cérémonie de clôture du Festival pour ajouter son point de vue en précisant avoir vécu « quelque chose d’extrêmement violent en coulisse ». Dans son post Instagram, l’animatrice de podcast de confession juive affirme que cette fronde fait suite à l’intervention de Caroline Fourest dans l’un de ses programmes, laquelle a des positions « polémiques » sur le conflit israélo-palestinien.

Suite à ces accusations, le groupe MK2 qui organise le festival a apporté son soutien à Julia Layani en expliquant dans un communiqué « Nous réaffirmons avec force notre engagement pour un festival respectueux de toutes et tous, quelles que soient leurs origines, croyances ou opinions ». Cependant l’incident a déjà eu une conséquence très concrète puisque la première vice-présidente de la région Île-de-France, Florence Mosalini Portelli, a décidé de suspendre les 20.000 euros de subventions de Chéries-Chéris, sur demande de Valérie Pécresse selon Le Parisien.