France

Pourquoi cette technique pour mieux dormir dans l’avion, popularisée sur TikTok, inquiète les compagnies aériennes ?

Peu de place pour étendre ses jambes, des sièges étroits et peu confortables… Il n’est pas toujours facile de parvenir à s’endormir lors d’un trajet en avion. Des internautes sur TikTok pensent avoir trouvé une astuce pour trouver plus facilement le sommeil. Depuis quelques jours, de nombreuses vidéos vantant une nouvelle technique pour attacher sa ceinture de sécurité dans l’avion, circulent sur le réseau social.

Dans ces vidéos, qui cumulent plusieurs millions de vues, les internautes se filment en train de placer leurs pieds sur le siège, puis de boucler la ceinture de sécurité autour de leurs chevilles. De cette façon, leurs pieds ne peuvent pas glisser, et cela permet de reposer leur tête entre les genoux.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est très dangereux »

Les compagnies aériennes et les professionnels de l’aviation ont tenu à réagir face à cette nouvelle tendance qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. « C’est très dangereux », a affirmé à CNN Sara Nelson, présidente de l’Association of Flight Attendants-CWA. « Les ceintures de sécurité sont conçues pour être attachées au niveau des hanches. C’est ainsi que vous êtes le mieux protégé en cas de turbulences, d’atterrissage d’urgence ou d’accident », a-t-elle expliqué.

« Il ne s’agit pas seulement de votre sécurité. Si vous n’êtes pas correctement attaché, vous risquez fort de blesser un autre passager en cas de turbulences en étant projeté d’avant en arrière », a ajouté Sara Nelson. « C’est une technique qui peut vous causer de graves dommages à la tête, au cou et à la colonne vertébrale », a également détaillé The New Zealand Herald.

Jusqu’à 33.500 euros d’amende

En cas de non-respect des règles, les passagers s’exposent par ailleurs à des sanctions financières. « Il s’agit d’une violation du règlement et des instructions de l’équipage. Refuser intentionnellement de s’asseoir correctement vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 35.000 dollars (environ 33.500 euros) », précise la présidente de l’Association of Flight Attendants-CWA.

Malgré ces avertissements, certains internautes ont assuré vouloir utiliser cette technique. « Certains ont pris la défense de cette mesure, affirmant que les compagnies aériennes ont poussé les voyageurs à prendre des mesures extrêmes en rendant les sièges de classe économique trop petits et inconfortables », indique CNN.